Pavage

Qu’est ce qu’un pavage drainant ?

Modifié le : 13 septembre 2022 Temps de lecture : 4 min

Lorsque vous souhaitez paver votre extérieur, le choix du pavage est la première étape de votre projet. Qu’il s’agisse de votre cour ou de votre jardin, un pavé drainant est une solution à la fois écologique et durable qui permet à l’eau de pénétrer dans le sol sans que vos pavés l’en empêchent. C’est un système perméable qui laisse l’eau réinfiltrer les nappes phréatiques tout en favorisant son écoulement. Le pavé drainant est donc une alternative préventive en plus d’être pratique au quotidien : évitez alors l’engorgement des eaux pouvant générer des flaques dans votre cour, ainsi que les débordements d’égouts ou des cours d’eau causés par les fortes intempéries.

Quel type de pavé drainant choisir ?

Il existe plusieurs modèles pour effectuer votre pavage drainant, dépendamment de vos besoins et de l’utilisation quotidienne que vous ferez de votre espace. Le choix du modèle est donc une étape essentielle à la pose de votre pavage :

  • Le pavé poreux : ce type de pavage est perméable dans sa fabrication, laissant l’eau s’infiltrer sur toute sa surface sans affecter sa structure et son efficacité ;
  • Le pavé gazon : ce modèle de forme alvéolée est idéal pour la pousse d’un gazon léger tout en optimisant l’écoulement de l’eau ;
  • Le pavé à joints élargis : ce pavage est fait de béton autobloquant et comporte des écarteurs sur les côtés afin de laisser un minimum de 3 cm de joints larges entre les pièces. Ce modèle permet l’écoulement de l’eau dans le sol ;
  • Le pavé à ouverture drainante : ces pavés sont équipés d’encoches sur leurs différentes faces ou à leurs centres. Ces encoches sont placées les unes face aux autres pour que l’eau puisse circuler dans les trous qu’elles viennent former. 

Quoi savoir avant la pose de votre pavage ?

La pose de votre pavé implique une installation spécifique pour maximiser les performances. Voici les précautions à prendre avant d’installer votre pavage drainant : 

Pour procéder à la pose de votre pavage drainant, assurez-vous que votre sol soit bien perméable. Pour ce faire, vérifiez le taux de perméabilité de votre sol et adaptez l’installation de votre pavage en fonction du coefficient de perméabilité obtenu (sol perméable, moyennement perméable, peu perméable ou imperméable).

Pour ce qui est du prix de vos pavés, celui-ci diffère selon les dimensions de votre installation et le type de pavage sélectionné.

Comment installer vos pavés drainants ?

Une fois que vous connaissez le coefficient d’imperméabilité de votre sol et que vous avez décidé du type de pavé que vous souhaitez poser, vous pouvez procéder à son installation :

  • Adoptez les précautions nécessaires pour éviter l’encrassement de votre sol ;
  • Réalisez une contrebute en créant une bordure en pavés pour diminuer le risque de glissement ;
  • Mélangez les pavés de vos différents paquets (même en cas de coloris unique) pour vous assurer d’un ensemble harmonieux ;
  • Procédez à la pose de vos pavés en plaçant les joints aux distances adéquates ;
  • Faites vibrer votre pavage après avoir consolidé vos joints pour vous assurer de leur stabilité.

En cas de doute, vous pouvez faire appel à des professionnels du pavage ou de l’habitat et du bâtiment pour des conseils en terrasse ou pour effectuer la pose de votre pavage drainant. Plus que Pro met notamment à votre disposition un réseau de professionnels que vous pouvez contacter pour procéder à l’installation de vos pavés sans aucun tracas.

Pourquoi choisir le pavage drainant ?

Le pavage drainant est un choix écologique et pratique pour la gestion de l’eau de pluie. Contrairement aux pavés en béton traditionnels, les pavés drainants permettent à l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol et de recharger la nappe phréatique. De plus, leur mise en œuvre est relativement simple et peut être réalisée sans engendrer de coûts supplémentaires.

Partager sur :

Lien copié !

Vous pourriez aussi aimer :