Charpente

La rénovation de charpente : réalisez un investissement durable dans votre maison

Modifié le : 26 septembre 2024 Temps de lecture : 5 min

Les travaux de charpente peuvent s’avérer anxiogènes pour celles et ceux qui ne sont pas suffisamment informés. Ils s’interrogent souvent sur leur justification et la manière dont ils s’articulent. Laissez-nous éclairer votre lanterne concernant la rénovation de charpente.

La charpente et son rôle prépondérant dans toute construction

Une charpente fait office de support du matériau de couverture tout en opérant une savante répartition des charges du bâti. Vous l’aurez compris, c’est donc en partie grâce à la charpente que votre maison tient debout et traverse les années (presque) sans sourciller… Pour en savoir plus sur elle, n’hésitez pas à parcourir notre sélection d’articles sur la charpente sous toutes ses formes.

Différents types de charpente

Fabriquée à base d’essences de bois telles que le chêne, le hêtre ou le sapin, ou encore de métal, la charpente se décline sous plusieurs formes :

  • charpente traditionnelle ;
  • charpente fermette/charpente industrielle.

Bien entendu, quelle que soit la charpente de votre maison, il est essentiel de la faire rénover lorsque la situation l’exige.

Ne négligez pas les signaux d’alerte que vous envoie votre charpente

Les charpentiers vous le diront : la durée de vie moyenne d’une charpente traditionnelle est d’une cinquantaine d’années. Certaines peuvent allègrement aller au-delà mais mieux vaut faire examiner la vôtre par un spécialiste en cas de doute. Outre son âge, d’autres signes peuvent vous alerter quant à la nécessité d’envisager une réfection de votre charpente :

  • des fuites ou infiltrations d’eau dans les combles ;
  • des bruits suspects : grincements, craquements… ;
  • des déformations : un affaissement, des fissures… ;
  • des insectes xylophages : des invités indésirables qui peuvent rapidement dégrader votre logement.

Pour quelles autres raisons envisager de rénover sa charpente ?

Pour la sécurité : s’assurer que le toit ne vous tombera pas sur la tête

La raison la plus évidente pour laquelle considérer de mener à bien de tels travaux est sans doute la sécurité des occupants de la maison. En effet, lorsque la charpente est endommagée, elle menace de s’effondrer ! Cela peut s’expliquer par une usure naturelle, mais également la survenue de violentes intempéries (chute de grêle, tempête de vent, pluies diluviennes…), la présence d’insectes ravageurs ou encore de champignons qui l’attaquent. Quoiqu’il arrive, si l’intégrité de votre charpente est remise en doute, contactez rapidement une entreprise pour venir l’examiner.

Pour réaliser d’autres travaux : toiture, isolation thermique…

Les travaux de rénovation de charpente obligent à déposer le matériau de couverture actuellement posé : un chantier d’envergure qui donne parfois l’opportunité d’envisager des travaux complémentaires. Il peut s’agir d’isolation thermique du bâtiment en vue de profiter de belles économies d’énergie, d’un remplacement de couverture pour repenser totalement sa toiture et poser une fenêtre de toit et bien plus encore…

En effet, vous économiserez du temps et de l’argent si vous confiez ces travaux à un interlocuteur unique et qu’il les réalise à la suite les uns des autres.

Pour augmenter la valeur de son patrimoine : et le revendre au meilleur prix

Enfin, peut-être projetez-vous une revente de votre maison à plus ou moins long terme et avez-vous envie de réaliser une belle plus-value immobilière ? Dans ce cas, n’hésitez pas à planifier une rénovation totale de la charpente, cette opération représentera un bel argument de vente.

Quelles sont les étapes d’une rénovation de charpente réussie ?

Lorsqu’un artisan charpentier intervient, il procède le plus souvent ainsi :

  • inspection de la charpente : diagnostic visant à évaluer son état et l’ampleur des travaux à prévoir ;
  • installation des échafaudages : pour accéder à la toiture et à la charpente en toute sécurité et en respectant les normes en vigueur ;
  • dépose de la couverture actuelle : le matériau (ardoises, tuiles, zinc, bac acier…) est retiré ;
  • remplacement des pièces de charpente abîmées : fermes, chevrons, liteaux, pannes, sablières… ;
  • traitement de la charpente : contre l’humidité, les insectes ou les champignons ;
  • renforcement de la charpente (facultatif) : si celle-ci supporte trop de charges ;
  • repose de l’ancienne ou d’une nouvelle couverture ;
  • travaux de finitions.

Faites appel à un charpentier spécialisé pour mener à bien votre projet

Vous ne réaliseriez pas de pose de charpente seul… il en va de même pour la rénovation ! Ces travaux nécessitent d’être menés à bien par des professionnels expérimentés et maîtres de leurs chantiers. Sélectionnez une entreprise de charpente proche de chez vous et faites deviser votre projet pour y voir plus clair. Vous serez ainsi plus à même de déterminer la date idoine à laquelle faire commencer les travaux.

Partager sur :

Lien copié !

Vous pourriez aussi aimer :