Aujourd’hui, certaines habitations ne sont pas reliées aux réseaux publics de collecte des eaux usées. Dans cette situation, il est indispensable d’installer votre propre système d’assainissement. Il existe plusieurs options non collectives pour la récupération de vos eaux usées : c’est le cas des fosses toutes eaux ou encore des microstations d’épuration. Cette dernière solution vous offre plusieurs atouts, avec une plus grande facilité d’installation et une efficacité à la fois fiable et durable.
Comment fonctionne votre microstation ?
Une microstation est un système d’assainissement non collectif (ANC) vous permettant de collecter, de traiter puis d’évacuer vos eaux usées lorsque vous n’êtes pas connecté au réseau public d’assainissement. La microstation est donc une alternative avantageuse, car elle est facile d’installation, ne demande pas beaucoup d’espace et vous offre une moyenne de 20 ans de durée de vie. Son fonctionnement se fait en quatre étapes :
- Tout d’abord, la microstation collecte vos eaux usées dans son espace de stockage ;
- Les éléments solides et liquides se dissocient ensuite, c’est le prétraitement ;
- Le réacteur biologique permet alors l’épuration des eaux grâce aux bactéries aérobies ;
- Les eaux traitées sont finalement évacuées directement dans votre sol afin d’irriguer votre terre et vos végétaux.
Ce que vous devez savoir avant d’installer votre microstation d’épuration
Pour procéder à l’installation de votre microstation d’épuration en toute conformité, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Réaliser une étude de votre sol par un bureau spécialisé : cette démarche à vos frais vous permet d’obtenir l’autorisation d’installation suite à l’analyse de votre terrain : niveau de dénivelé, situation des nappes phréatiques, emplacements des puits d’eaux, taux d’inondabilité, restrictions d’accès et proportions de surfaces pavées… tous ces critères sont pris en compte dans l’étude de votre dossier ;
- Demander le droit d’aménagement de votre microstation au SPANC : une fois le rapport d’étude obtenu, complétez votre dossier d’une demande écrite que vous déposerez à la mairie. Obtenez ensuite l’accord de la SPANC pour procéder à l’installation de la microstation ;
- Lancez le début de votre chantier en avertissant la SPANC : vous devez également faire contrôler la fin de vos travaux afin de vous assurer de leur conformité.
Comment installer votre microstation
Une fois ces étapes validées, vous pouvez procéder à l’installation de votre microstation d’épuration :
- Définissez l’emplacement de votre microstation : prévoyez un espace de 10 m² en moyenne. Pour ce qui est des règles de distance, comptez 3 m de vos limites de propriétés, 35 m des puits, 3 m des arbres et 5 m des habitations ;
- Procéder finalement à l’installation : concevez d’abord la fosse qui accueillera votre microstation (vous pouvez réaliser la pose sur un lit de sable ou de gravier pour plus de stabilité). Une fois la pose effectuée, passez à la connexion de vos canalisations puis à la conception des tranchées d’infiltration si votre écoulement se fait par le sol. Réalisez ensuite le raccordement électrique de votre microstation avant d’opérer sa mise en marche.
- Faites vérifier votre installation : lorsque la mise en marche de votre microstation est faite, vous pouvez procéder à la vérification de vos travaux par le SPANC. Si votre installation est validée, vous pouvez remblayer votre fosse.
Nous vous conseillons toutefois de faire attention aux différentes normes en vigueur pour éviter les rejets trop polluants et les risques de dysfonctionnements. Si vous souhaitez déléguer la pose de votre microstation, Plus que Pro vous propose tout un réseau de professionnels qualifiés.