De la même manière qu’une fosse toutes eaux (FTE), une fosse septique est une installation d’assainissement qui permet l’évacuation et le traitement de vos eaux usées. Toute fosse septique se doit d’être vidée régulièrement pour éviter les débordements, les bouchons ou les problèmes de canalisations. Une fosse septique qui n’est pas vidangée à temps peut causer d’importants dégâts dans vos réseaux de canalisation et vous coûter cher en réparations. Voici donc tout ce que vous devez savoir pour la vidange de votre fosse septique.
Comment fonctionne votre fosse septique ?
Votre fosse septique sert à stocker toutes les eaux usées qui ne peuvent pas être évacuées vers le circuit d’eau sans être traitées. C’est notamment le cas de vos eaux de toilettes, de salle de bains ou de cuisine. Lorsque vous évacuez vos eaux usées, celles-ci sont donc recueillies par votre fosse septique avant d’être traitées : les matières liquides et solides sont dissociées, les liquides et les graisses restent à la surface avant d’être évacués tandis que les matières lourdes vont se stocker au fond de la fosse pour composer la boue.
L’eau est donc préfiltrée et prétraitée avant d’être évacuée vers les stations de traitement, les graisses demeurent à la surface du récipient tandis que le restant des matières solides s’accumule dans la fosse, c’est cette partie qui doit être régulièrement vidée.
Comment savoir si votre fosse septique est pleine ?
Globalement, il est recommandé de vider votre fosse septique tous les 4 à 5 ans dépendamment de la taille de votre installation. Toutefois, nous vous conseillons de vider votre fosse lorsque le niveau de boue atteint la moitié du volume de votre récipient. Il existe également des méthodes pour savoir si vous devez effectuer la vidange de votre fosse septique :
- Prenez une perche ou un bâton que vous pourrez glisser dans votre fosse septique ;
- Lorsque vous sentez une résistance, c’est que vous arrivez au niveau de la boue ;
- Notez alors le niveau atteint et comparez-le avec le niveau total de votre cuve ;
- Si vous constatez que plus de 50 % de votre fosse est pleine, procédez à sa vidange.
Comment vider votre fosse septique ?
Il est important de noter qu’une vidange de fosse septique doit être réalisée par un professionnel agréé par votre préfecture ou par la SPANC. Vider votre système d’assainissement de façon autonome est donc strictement interdit, la marche à suivre étant complexe et nécessitant un matériel spécifique.
Une vidange mal effectuée ou un dépôt sauvage de matières recueillies est illégal, faire appel à une entreprise professionnelle est donc fortement recommandé. Une fois votre professionnel trouvé, voici les étapes de vidange :
- Comptez entre 1h et 1h30 pour la durée d’opération ;
- L’eau usée de la cuve est d’abord recueillie par le premier compartiment du véhicule d’assainissement ;
- Les graisses et les boues sont ensuite pompées vers le second compartiment du camion ;
- Vos canalisations sont également nettoyées grâce à l’eau claire stockée dans le véhicule ;
- L’eau usée de votre cuve, stockée dans le premier compartiment du camion, est finalement réinjectée dans votre fosse pour que votre système d’assainissement soit fonctionnel dès la fin de l’intervention.
Pour obtenir les contacts d’un professionnel agréé à la vidange de votre fosse septique, vous pouvez contacter votre préfecture ou la SPANC de votre commune. Plus que Pro met également à votre disposition tout un réseau de professionnels qualifiés pour vous venir en aide.