La circulaire du 21 mai 2015 relative à la mise en accessibilité des ERP fixe les conditions de mises aux normes d’accessibilité pour les établissements recevant du public. C’est-à-dire qu’aujourd’hui tous les commerces, sauf exception, doivent prévoir des travaux de mises aux normes. Quelles sont les mises aux normes ? Quelles sont les dérogations ? Quels sont les délais ? Eléments de réponse.
Un local accessible en totalité ou partiellement
Le principe fondamental de la mise aux normes d’accessibilité pour les ERP (commerces, restaurants, etc.) est finalement assez simple : le local doit permettre à toute personne handicapée de bénéficier de l’intégralité des services de l’établissement, quel que soit son handicap.
Concrètement, pour les petits établissements, cela signifie qu’il est possible de prévoir, le cas échéant, un espace à part, entièrement accessible, dans lequel l’intégralité des prestations peut être effectuée. Mais attention : cette option n’est tolérée que si les travaux sont impossibles dans le reste des locaux.
Les dérogations : quelques exceptions
Si tous les ERP doivent être mis aux normes d’accessibilité, certains peuvent obtenir une dérogation.
- Dans le cas où les travaux d’accessibilité nuiraient à la prévention des risques, notamment d’inondation.
- Dans le cas où le local est dans un bâtiment classé ou dans le champ de visibilité d’un monument classé ou dans un secteur sauvegardé.
- Dans le cas où les travaux exigeraient des dépenses disproportionnées au regard de l’activité de l’établissement.
- Dans le cas où la copropriété refuse de valider les travaux.
Quels sont les travaux d’accessibilité à prévoir ?
On le répète, les travaux doivent permettre à toute personne handicapée, quel que soit son handicap (moteur, visuel, auditif, mental) d’accéder au local et aux services de l’établissement. Ces travaux concernent :
- Les accès extérieurs (allées, escaliers, etc.)
- Les parkings éventuels
- L’accueil et l’accès du local
- La circulation dans le local (allées, escaliers/ascenseurs, etc.)
- Les sanitaires
- Les portes intérieures et extérieures
- Les revêtements de sol
- La signalisation
- Les dispositifs d’information
Bénéficier de l’aide de professionnels pour la mise en accessibilité de son ERP
Devant l’étendue de la tâche et la complexité de la réglementation, l’aide d’un consultant spécialisé dans l’accessibilité peut être d’une grande aide. En effet, même si l’Etat et les mairies ont mis en place des dispositifs d’accompagnement des entreprises, l’apport d’un consultant peut être très intéressant. Diagnostic, préconisations, démarches administratives et éventuellement maîtrise d’œuvre : un consultant en accessibilité des ERP peut vous permettre d’être aux normes en optimisant les coûts et en effectuant les bonnes démarches.
Pour solliciter un professionnel de l’accessibilité, n’hésitez pas à utiliser Plus Que PRO : nous référençons les entreprises engagées dans une démarche qualité et évaluées par leurs clients via un système d’avis vérifiés certifié ISO 20252.