Les avantages et inconvénients des agences immobilières dépendent directement du type de relations que vous entretenez avec elles : locataire, bailleur, vendeur, acheteur. Faisons le point sur les avantages et inconvénients des agences immobilières dans ces différentes situations.
Les avantages pour le locataire
Quand on est locataire, les gros avantages de l’agence immobilière se font sentir à la recherche du logement de vos rêves. En effet, les agences immobilières :
- Connaissent vos obligations en tant que locataire et ont, théoriquement, un devoir de conseil ;
- Disposent d’un vaste réseau de propriétaires et d’un grand catalogue de biens ;
- Garantissent une certaine sécurité à la transaction : elles engagent leur responsabilité et doivent donc, tant que faire se peut, respecter la loi, éviter les abus et clarifier les revendications d’un côté comme de l’autre. Cela peut vraiment simplifier la vie quand on sait combien les relations locataire/bailleur peuvent parfois être compliquées…
D’un autre côté, ces avantages ont évidemment des contreparties :
- Une commission : vous devrez vous acquitter d’une partie de la commission de l’agence à la signature du bail. Mais une fois cette commission réglée, on ne pourra plus vous en redemander !
- L’étude du dossier peut être extrêmement contraignante : demande de justificatifs de revenus jusqu’à 4 fois supérieurs au montant du loyer, garants, etc. Les agences prennent généralement de moins en moins de risque et peuvent être très contraignantes…
En tant que bailleur : avantages et inconvénients des agences immobilières
Quand on est bailleur aussi, les agences immobilières peuvent présenter de nombreux avantages :
- Elles peuvent vous éviter de gérer les visites en s’en chargeant à votre place ;
- Elles étudient les dossiers pour ne vous présenter que les plus sérieux, ou ceux qui correspondent à vos critères ; vous gagnez du temps et du confort ;
- Elles font la promotion de votre bien en location pour lui donner de la visibilité et maximiser les chances de le louer ;
- Elles vous conseillent sur le loyer à instaurer, grâce à leur connaissance du marché ;
- Elles font le lien entre le locataire et vous ;
- Elles vous conseillent également sur vos obligations légales et se chargent de solliciter et faire intervenir les éventuels artisans en cas de besoin ;
- Vous offrir (ou plutôt vous faire payer…), éventuellement, des assurances : contre les impayés de loyers, etc.
Evidemment, une fois encore, les agences présentent essentiellement le désavantage du coût : en contrepartie de ces prestations, vous devrez vous acquitter d’une commission à la location puis de frais de gestion, chaque mois, dont le taux variera en fonction des options choisies. Entre 5% et 10% des montants perçus, en moyenne.
Le processus d’achat et de vente
Restent enfin l’achat et la vente. Là, les agences immobilières présentent sensiblement les mêmes avantages et inconvénients, quel que soit le côté où l’on se trouve (acheteur ou vendeur) :
- Les agences connaissent le marché et peuvent conseiller sur le juste prix de vente ;
- Elles peuvent conseiller sur la manière de valoriser un bien ;
- Elles sont en mesure de trouver le bon bien ou le bon acheteur pour un bien donné : le commerce, c’est leur métier !
- Elles constituent, théoriquement, des garanties de la légalité de la transaction, avant le passage devant notaire ;
- Elles servent d’intermédiaire, ce qui offre plus de confort au vendeur comme à l’acheteur.
L’inconvénient est évidemment le coût de la commission qui, s’il est supporté par le vendeur, limite la capacité de négociation et pénalise d’autant l’acheteur…
Et pour trouver une agence immobilière digne de ce nom, fiable, sérieuse et de qualité, rien de tel que Plus Que Pro et son système d’avis vérifiés certifié ISO 9001 !
Vous avez un projet en matière d’achat, vente ou location immobilière ?
Faites appel à nos agences immobilières situés près de chez vous. N’hésitez pas à les consulter !