Lors d’un achat ou d’une location d’un appartement, la visite est une étape incontournable à ne jamais négliger, sous peine de mauvaises surprises. Voici quelques informations pour réaliser une visite riche en enseignements.
L’environnement de l’appartement
Le premier conseil est d’arriver en avance au rendez-vous, afin de mieux cerner le quartier dans lequel est situé le logement. Proximité des commerces, localisation des écoles, accès aux transports en commun, places de stationnement : certaines informations à glaner se trouvent à l’extérieur de l’appartement.
Analysez les parties communes de l’immeuble en ciblant la configuration des entrées, l’emplacement des garages… L’occasion est belle d’interroger le gardien, et de constater la qualité de l’entretien des parties communes. Ascenseur, escalier, hall d’entrée, boites aux lettres : n’hésitez pas à scruter attentivement chaque élément susceptible de mieux décrypter les lieux où vous souhaitez louer un appartement.
De l’inspection générale du logement…
Que le logement soit occupé ou vide, concentrez-vous sur l’état général de l’appartement, à commencer par les plafonds. Ces derniers ne sont pas automatiquement dans notre champ de vision, ce qui implique de ne pas oublier des les observer. Plafonds, mais aussi murs et fenêtres constituent des éléments clés d’un appartement. Leur analyse permet de mieux se rendre compte de l’état des lieux.
La visite doit également être l’occasion de se faire une idée concrète de la luminosité et de la clarté des différentes pièces de vie. De l’éclairage naturel à l’exposition de la pièce principale, en passant par l’impact d’un vis-à-vis, relevez tous ces paramètres qui peuvent avoir une influence sur votre décision finale.
Bon à savoir : privilégiez un appartement exposé est-ouest pour une distribution des rayons solaires mieux répartie.
…à une observation plus fine
La visite est le moment où peuvent être posées de nombreuses questions : mode de chauffage, nuisance sonore dans l’appartement, fonctionnement de la cheminée, montant des charges, superficie habitable, etc. N’oubliez pas que le vendeur doit vous permettre de consulter lors de la visite le diagnostic de performance énergétique, pour évaluer votre budget consommation.
Veillez à interroger le vendeur sur la copropriété, en sollicitant le carnet d’entretien de l’immeuble, répertoriant les travaux réalisés, mais aussi les précédents procès verbaux de l’assemblée générale, siège de toutes les décisions. Si vous désirez acheter, il est très important d’anticiper sur d’éventuels travaux d’envergure, auxquels vous devrez vous acquitter (toiture, mise aux normes électriques, parking, etc.).
Bon à savoir : renseignez-vous en amont sur les avis de taxe d’habitation et de taxe foncière pour constituer votre budget en conséquence
Complétez par une seconde visite
L’appartement semble convenir à vos attentes. N’hésitez pas à programmer une seconde visite pour vous rassurer sur les points cruciaux. Organisez votre venue à une heure différente de la première, et même, si possible, à un autre jour de la semaine.
L’heure est à lister les petits travaux à entreprendre, tout en vous méfiant des traces d’humidité, et à détailler les rangements existants, et les équipements qui resteront à votre disposition (plaque de cuissons, miroirs, tringles à rideaux, etc.).
A lire également : Quelle est l’orientation idéale pour une maison ou un appartement ?