Le métier de chef cuisinier incarne un savoir-faire historique qui évolue avec les époques et qui s’adapte autant aux différents lieux qu’aux différentes cultures. Si la cuisine est une profession complexe, elle est souvent considérée comme un art dans son exécution, c’est ce qu’on appelle l’art culinaire. Le chef cuisinier vient alors créer une œuvre d’art, un chef d’œuvre, à partir d’ingrédients travaillés pour un rendu final unique alliant notamment le gustatif et le visuel.
Quelle est l’histoire de l’art culinaire ?
En France, l’histoire de la gastronomie remonte à l’époque gauloise où l’on retrouvait déjà ce culte du bien manger et du bien boire. À cette époque, un repas digne de ce nom était composé de viande (grillée ou bouillie) et d’hydromel (une boisson à base d’eau et de miel fermenté). Au Moyen- ge, on commence finalement à considérer la cuisine comme un art potentiel représentatif de notre prestige social. À noter qu’à l’époque les ustensiles et la vaisselle n’étaient pas encore démocratisés durant nos différents repas.
C’est lors de la monarchie de Versailles, sous Louis XIV, que l’on commence vraiment à qualifier la cuisine « d’art ». On apporte alors une représentation quasiment artistique aux repas en les baignant d’art, de culture et de bienséance. C’est notamment Catherine de Médicis qui implante la vaisselle en céramique dans les habitudes culinaires françaises, liant ainsi le savoir-vivre et le souci de la bonne présentation au fait de se nourrir.
Si l’on avance dans le temps, l’art culinaire connaît un bond au XXème siècle grâce aux premiers « chefs étoilés » tels que Paul Bocuse et Auguste Escoffier. Ces derniers cherchent alors à ressortir les saveurs des plats en alliant notamment goût et présentation. C’est également à cette époque que l’art culinaire s’exporte à l’international en s’adaptant aux différentes cultures de chaque pays.
En quoi consiste l’art culinaire ?
L’art culinaire est donc une approche artistique de la cuisine, de l’élaboration des recettes et des menus jusqu’à la présentation visuelle de vos plats, en passant par le choix des ingrédients, la manière de les préparer ou encore les méthodes de cuisson appliquées.
Pour rendre compte de l’art culinaire, il est important que vos plats mobilisent nos différents sens : goût (saveur de vos ingrédients), vue (dressage de vos assiettes), odorat (encourager les senteurs), toucher (notamment la sélection de vos couverts ou de votre vaisselle). Cette pratique implique autant l’art du dressage que le savoir culinaire pour une dégustation exceptionnelle alliant nos différents sens.
Il est important de noter que l’art culinaire est aussi divers que varié. Selon le pays ou simplement d’une région à l’autre, la cuisine peut évoluer drastiquement. Au fil des époques, l’art culinaire est devenu une pratique prestigieuse pour les différents chefs cuisiniers, avec un réel travail d’inspiration et de créativité, leur mission est de vous proposer une expérience unique à chacun de vos repas.
Comment apprendre l’art culinaire ?
De plus en plus d’apprentis cuisiniers rêvent aujourd’hui d’aborder l’art culinaire dans son ensemble pour proposer une expérience de restauration inédite à sa clientèle. Devenir un chef cuisinier reconnu nécessite de suivre plusieurs formations diplômantes : CAP cuisine, Bac Pro restauration, BTS hôtellerie ou restauration ou écoles et instituts spécialisés, les possibilités sont nombreuses pour vous former à l’art culinaire.
Des plateformes telles que Plus Que Pro sont également là pour vous offrir un accès à tout un réseau de professionnels et ainsi vous faire profiter du talent de chefs cuisiniers fiables et expérimentés. Que vous soyez un professionnel de l’art culinaire ou un particulier intéressé par cette offre de service, n’hésitez pas à nous consulter pour obtenir plus de renseignements.