Au fil des époques, la gastronomie est devenue un art à part entière et les métiers de la restauration composent un corps de métier de plus en plus prestigieux. Du choix des ingrédients à la présentation de vos plats en passant par les différentes étapes de préparation, l’art culinaire est devenu un savoir-faire complexe. Il existe aujourd’hui une multitude de voies pour apprendre l’art culinaire. Nous détaillons pour vous les différents moyens de vous former à ce métier historique.
Qu’apprenez-vous dans une formation en art culinaire ?
La restauration est un champ d’expertise aussi riche que varié. Que vous appreniez la cuisine pour devenir chef étoilé, maître d’hôtel ou restaurateur, il est essentiel d’acquérir une certaine polyvalence dans vos compétences.
En formation de cuisine, vous apprendrez notamment la pratique des arts de la table et des arts culinaires, vous vous familiariserez à la boulangerie et à la pâtisserie, vous serez formés au design de l’assiette et à l’art du dressage, vous serez initiés à la diététique et à la nutrition… La gestion d’un restaurant et le management d’équipe vous sera aussi enseigné. Vous apprendrez également la sommellerie et les différents types de cuisine tels que la restauration contemporaine, gastronomique, traditionnelle ou encore moléculaire.
La formation en art culinaire a donc pour objectif de vous offrir un apprentissage complet pour faire de vous un expert des arts culinaires.
Quels sont les débouchés professionnels d’une formation en art culinaire ?
Une formation en art culinaire offre donc une vision à 360° du métier de la restauration. Peu importe le cursus que suivent les différents élèves, les débouchés professionnels sont nombreux, voici un exemple des métiers auxquels vous pourrez accéder après votre apprentissage :
- Cuisinier/Restaurateur : vous souhaitez devenir chef cuisinier pour une résidence, un hôtel, une école ou toute institution ? Vous avez pour objectif d’ouvrir votre restaurant ou de travailler en cuisine pour un établissement ? Le métier de cuisinier est central à l’art culinaire. Entouré d’une équipe, vous êtes le chef qui réalise les plats ;
- Boulanger/Pâtissier : les métiers de la boulangerie et de la pâtisserie représentent des savoir-faire complexes, et que vous exerciez votre activité pour un lieu industriel, pour un commerce de proximité ou pour un établissement quelconque (hôtel, école, résidence, etc.), il est possible de se former à ces métiers grâce à votre formation d’art culinaire ;
- Traiteur/Maître d’hôtel : les traiteurs travaillent essentiellement à l’organisation d’évènements et de réceptions pour divers clients, qu’il s’agisse d’un mariage, d’un cocktail d’entreprise ou de toute autre rencontre commandée par un client, le traiteur assure le menu, le service et toutes les prestations liées à la restauration de l’évènement.
Quelles sont les principales écoles pour se former à l’art culinaire ?
Les formations en art culinaire sont accessibles depuis différents niveaux d’études, du Bac Pro au CAP Cuisine en allant jusqu’aux licences, BTS et masters. Plusieurs écoles et instituts sont également disponibles pour vous enseigner la cuisine et la restauration, voici quelques-uns des lieux de formations les plus connus en France :
- L’École de Paris des Métiers de la Table : l’EPMT offre des formations en apprentissage du CAP au Master, les différentes filières vous permettent de vous spécialiser selon vos aspirations professionnelles (pâtisserie, hôtellerie, restauration, etc.) afin de vous proposer un cursus adapté à vos envies ;
- L’Institut Paul Bocuse : Accessible dès le passage du Bac, l’institut Bocuse situé à Lyon vous propose environ 30 programmes de formations dans les métiers de la restauration. Avec une réelle ouverture à l’internationale et un nom reconnu dans le milieu, les élèves de cette école bénéficient d’un parcours riche et varié ;
- L’École Ferrières : Cette école vous propose plusieurs cycles de formations allant du niveau Post Bac au Master. Avec plusieurs voies de spécialisation et une formation en alternance, l’École Ferrières vous permet d’allier théorie et pratique en plus de profiter d’un accès international grâce aux différents campus de l’école à l’étranger.
Il existe de nombreux autres lieux de formations tels que l’Institut Lenôtre, l’école du Cordon Bleu à Paris, l’école Alain Ducasse ou encore grâce aux différentes écoles hôtelières situées partout en France. Plus que Pro est également là pour vous offrir un accès à différents professionnels du milieu de la restauration afin de répondre à vos besoins. N’hésitez pas à nous consulter pour plus de renseignements.