Les métiers de la restauration connaissent aujourd’hui un certain prestige allant de pair avec l’évolution de la gastronomie au fil des époques. Si les notions « d’art » et de « cuisine » n’ont pas toujours coexisté de manière limpide, l’art culinaire est aujourd’hui une formule répandue pour évoquer le chef-d’œuvre que représente le savoir-faire du cuisinier. Alliant nos différents sens, du goût à l’odorat en passant par la vue offerte par la présentation, l’art de la cuisine est une expertise complexe qui s’apprend.
Qu’apprend-on dans une école d’art culinaire ?
Qu’il s’agisse de cours de gastronomie, de cuisine traditionnelle ou de pâtisserie, il existe aujourd’hui de nombreuses écoles pour vous apprendre la cuisine en adaptant les filières de formations à vos souhaits d’apprentissage. Les écoles en arts culinaires s’adressent autant à des jeunes voulant commencer des études en restauration qu’à des personnes en reconversion professionnelle ou des professionnels expérimentés souhaitant se remettre à niveau ou acquérir de nouvelles techniques de cuisine. Adaptant l’apprentissage à votre budget ou à votre rythme, il est possible d’effectuer des formations complètes ou des stages et ateliers ponctuels pour adapter votre besoin.
La plupart des formations se déroulent en apprentissage afin d’aborder concrètement l’aspect pratique de la cuisine et non seulement son aspect théorique, tandis que les formations qui ne proposent pas d’apprentissage s’articulent plutôt autour de stages professionnalisant pour encourager les élèves à s’exercer. Les cursus de formation en cuisine sont composés de corps professoral d’experts, tels que des chefs étoilés, des maîtres d’hôtel ou des cuisiniers de renoms.
En école de cuisine, vous recevrez une multitude d’enseignements fondamentaux : production traiteur, arts de la table, culture gastronomique, connaissance des vins, design culinaire, cuisine moléculaire, techniques de pâtisseries et bien d’autres seront au programme de votre formation.
Quelles sont les principales écoles de cuisine ?
Les cursus en art culinaire vont du Bac Pro ou CAP Cuisine jusqu’aux Masters ou MBA spécialisés, des BTS et des licences existent également pour vous former à la restauration. Vous pouvez aussi opter pour une formation professionnalisante idéale pour les salariés en stade de reconversion ou pour les demandeurs d’emploi (votre CPF ou votre PTP peuvent vous accompagner dans ces processus). Si vous optez pour une école, vous pouvez orienter votre décision en fonction du lieu et de la durée de formation, du modèle d’apprentissage ou des techniques culinaires abordées :
- L’école Le Cordon Bleue est née d’un magazine culinaire évoluant vers une offre de cours de cuisine. Ouverte à l’internationale avec des campus en Australie, en Chine, au Canada ou encore en Espagne, l’école Le Cordon Bleue permet une véritable ouverture aux cultures du monde ;
- L’Institut Paul Bocuse, fondé par le grand chef étoilé en 1990, est probablement l’une des plus grandes écoles de cuisine au monde. Implantée à Lyon, ce cursus est accessible à partir d’un niveau Bac et permet à ses élèves de jouir du prestige du nom de Paul Bocuse en plus d’apprendre l’art culinaire auprès de professionnels aguerris ;
- L’école française de gastronomie Ferrandi située à Paris offre un programme de formations principalement en alternances et vous propose un parcours s’étendant du CAP au Bac +5, avec une diversité d’apprentissage allant du service en salle à la boulangerie et sans oublier la gastronomie de luxe.
Bien d’autres écoles de renom existent pour vous former aux arts culinaires : l’institut Lenôtre, l’école Vatel, l’éducation Alain Ducasse ou encore la formation Ritz Escoffier. Plus Que Pro est également là pour vous proposer tout un réseau de professionnels qualifiés dans leurs domaines respectifs afin de vous offrir l’accès à des expertises spécifiques. Que vous soyez professionnel ou particulier, n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.