Assurance auto, moto, habitation, risques liés au transport, perte temporaire de couverture : les problèmes d’assurances lors des déménagements peuvent être importants… et pénalisants. D’où la nécessité d’être bien informé et bien préparé pour gérer sans défaut son déménagement. Voici nos conseils sur ce qu’il faut faire avec son assurance avant, pendant et après un déménagement.
Effectuez le transfert de votre assurance habitation
La première des choses à faire en cas de déménagement est de prévenir votre assurance habitation. Et vous ne devez pas le faire au dernier moment : il faut anticiper.
Aussi, 1 mois avant le déménagement, envoyez un courrier en recommandé avec accusé de réception à votre assurance pour la prévenir de la date de votre déménagement et de l’adresse de votre nouveau logement. Vous devez également indiquer les caractéristiques de ce nouveau logement : surface, nombre de pièces, présence d’une véranda, d’un garage, etc. Bien sûr, ces renseignements sont susceptibles de faire varier votre prime d’assurance, mais elles vous permettront aussi d’être convenablement couvert !
N.B. : il est fréquent que le bail du nouveau logement commence quelques jours avant le déménagement. Dans ce cas, vous devez être couvert pour les deux logements pendant cette période. Pensez à le préciser dans votre courrier.
Résiliez votre contrat
Pour résilier votre contrat d’assurance habitation, un justificatif de changement d’adresse vous sera demandé. Dès que vous en avez la possibilité, envoyez donc ce justificatif avec une demande de résiliation à votre assurance, toujours en recommandé avec accusé de réception. Les éventuels excédents de prime d’assurance vous seront remboursés par la suite.
Les changements sur les assurances auto, moto, etc.
Outre le changement d’adresse associé à l’assurance auto ou moto (ou caravane, camping car, etc.), certains changements liés au déménagement sont de nature à conduire des changements dans votre contrat d’assurance véhicule à moteur.
Par exemple, si votre voiture était garée auparavant dans un parking mais que ce ne sera plus le cas, vous paierez certes une prime d’assurance supérieure, mais au moins vous serez couvert en cas de problème ! Si vous n’effectuez pas le changement et que vous avez un sinistre alors que votre véhicule est garé en extérieur, vous ne serez peut-être pas couvert ! Evidemment, si c’est le contraire (votre nouveau logement a un box fermé alors qu’auparavant votre véhicule était garé dehors), alors vous paierez moins.
En cas de recours à un déménageur
Vérifiez que votre assurance comprend une clause déménagement. Si c’est le cas, vérifiez les conditions de couverture.
Par ailleurs, vérifiez les garanties proposées par l’assurance de votre déménageur.
Une fois votre déclaration de valeur remplie, en cas de problème, c’est l’assurance du déménageur qui prendra en charge la couverture, sauf cas exceptionnels. Dans ces cas, c’est votre assurance habitation qui peut (si c’est prévu au contrat) prendre le relais.
D’où l’importance de prévenir également votre assurance 1 mois avant si vous envisagez de faire appel à une entreprise de déménagement.
N.B. : certaines entreprises de déménagement s’occupent, à votre place, de toutes les démarches administratives liées à un déménagement, pour vous simplifier la vie. Si vous avez un courtier en assurance, c’est aussi le genre de choses qu’il peut faire à votre place.
A lire également : Boxes et garde-meubles : les tarifs