Garantie constructeur, garantie légale de conformité, garantie commerciale, extension de garantie : difficile de s’y retrouver dans ces différentes couvertures, d’autant que bien souvent, les vendeurs soient laissent un flou bien pratique planer sur ces notions… soit sont eux-mêmes dans le flou ! Qu’est-ce que la garantie constructeur ? Est-elle suffisante ? Si non, dans quels cas souscrire une garantie complémentaire ? Voici quelques conseils.
Garantie constructeur, garantie légale de conformité : définitions
Garantie légale de conformité
On appelle communément garantie constructeur la garantie légale de conformité… qui est assurée en réalité par le vendeur ! Tout bien vendu, même d’occasion, est garanti par le vendeur contre les défauts existant avant l’achat.
Par conséquent, si une panne ou un défaut apparaît dans les 6 mois suivant l’achat, le vendeur a l’obligation légale de proposer une solution (réparation gratuite ou remplacement sans frais), sans poser de question ! Au-delà de 6 mois, il vous faudra prouver que le défaut mis en cause existait avant l’achat.
Il est à noter que la garantie légale de conformité s’applique également, avec la même durée, sur les biens achetés d’occasion à un professionnel.
Note : dans la mise en œuvre de la garantie légale de conformité, le vendeur n’a pas le droit de vous renvoyer vers le fabricant (sauf s’il s’agit d’une panne liée à l’utilisation) ! Il doit respecter ses obligations !
Garantie constructeur
La garantie constructeur est donc déjà une garantie complémentaire à la garantie légale de conformité et donc, en ce sens, une garantie commerciale. En effet, une garantie commerciale permet « de faire remplacer ou réparer gratuitement un produit acheté ».
Ainsi, quand on vous annonce, par exemple, un véhicule avec 5 ans de garantie constructeur, il s’agit en fait d’une garantie commerciale du constructeur.
A noter : par définition, la garantie constructeur est gratuite ! Elle ne peut faire l’objet d’un paiement supplémentaire. Seules les extensions de garantie peuvent être vendues séparément.
Les extensions de garantie : nécessaires pou pas ?
On considère en général que les extensions de garantie sur les appareils high-tech ou électroménager sont parfaitement inutiles et superflues… sauf exceptions ! En fait, il convient de bien lire le contrat d’extension de garantie avant de signer, même si le vendeur met la pression pour que vous signiez d’abord, quitte à lire ensuite.
En effet :
- Les vendeurs sont généralement payés à la commission sur les ventes d’extensions de garantie (et plutôt bien commissionnés)
- La plupart des pannes courantes et coûteuses ne sont généralement pas couvertes par les extensions de garantie
- L’enlèvement du produit à réparer est généralement exclu des extensions de garantie
- La mise à disposition d’un produit de remplacement est généralement exclue des extensions de garantie
En somme, donc, signer un contrat d’extension de garantie est intéressant si un produit de remplacement est prévu pendant la réparation, si l’enlèvement à domicile est prévu et si les pannes couvertes sont larges. Dans le cas contraire, autant économiser les 10% à 20% du prix du bien que coûte l’extension de garantie pour autre chose…
A lire également : Comment choisir l’assurance de son entreprise ?