Obligatoire tous les 2 ans, le contrôle technique valide l’état de la voiture et sa capacité à rouler sans présenter de risque pour son conducteur, les autres conducteurs ou l’environnement. Et comme vous le savez sans doute : si votre voiture est recalée au contrôle technique, il vous faudra procéder aux corrections puis à une contre-visite, dans les deux mois qui suivent. Voilà à quoi sert le pré-contrôle : à vérifier que la voiture passe. Explications.
Les points de contrôle du contrôle technique
- Pour vous donner une idée du travail effectué par les garagistes lors du pré-contrôle technique, voici une liste des points de contrôle pouvant entraîner une contre-visite obligatoire :
- Plaque d’immatriculation : existence, fixation ; lisibilité ;
- Numéro du châssis : existence et lisibilité ;
- Mesure du frein de service et du frein de stationnement ;
- Vérification du liquide de frein, du maître-cylindre/robinets de freinage, des flexibles, canalisations et correcteur ou répartiteur de freinage ;
- Tringlerie ou câble du frein à main, pédales de frein ;
- Disques, plaquettes, tambours ;
- Système ABS ;
- Système antiblocage ou de régulation de freinage ;
- Témoin de niveau de liquide de frein ;
- Volant de direction, crémaillère ou boîtier de direction, etc. ;
- Pare-brise, rétroviseurs, essuie-glace avant ;
- Différents feux (tous doivent fonctionner correctement) ;
- Suspensions ;
- Pneus et roues ;
- Ensemble des trains et des essieux ;
- Ouverture correcte de toutes les portes ;
- Présence et intégrité de tous les pare-choc ;
- Dispositif antivol, ceintures de sécurité, intégrité des sièges ;
- Intégrité de la totalité du circuit d’alimentation de carburant ;
- Intégrité et performances du circuit d’échappement (pollution, bruit) ;
- Etc.
Vous le voyez, un grand nombre de points peuvent donner lieu à une contre-visite !
Le rôle du pré-contrôle technique
Bien souvent gratuit, le pré-contrôle technique permet justement d’éviter les mauvaises surprises : dans le meilleur des cas, votre garagiste vous annoncera à la suite du pré-contrôle que votre voiture passera sans problème le contrôle technique. Ce pré-contrôle ne vous aura alors rien coûté. Dans le pire des cas, votre garagiste vous préviendra de quelques points à corriger (plaquettes, suspensions, échappement, feux, etc. qui sont souvent les points concernés) : dans ce cas, vous pourrez faire les réparations avant d’aller au contrôle… et vous vous éviterez une contre-visite !
Bien sûr, certains centres de contrôle technique offrent la contre-visite gratuite. Dans ce cas, on pourrait penser que le pré-contrôle est inutile. Mais même dans ce cas il permet d’anticiper les réparations à effectuer, de programmer éventuellement de les faire et de les budgéter.
En particulier, les plaquettes et tambours neufs doivent être rodés avant le contrôle technique : il peut donc être préférable d’avoir effectué le pré-contrôle plusieurs mois à l’avance pour ne pas être pris au dépourvu et rouler plusieurs semaines sans contrôle technique à jour !
Quand et chez qui faire le pré-contrôle technique ?
Idéalement, le pré-contrôle technique doit être effectué 3 mois avant le contrôle technique définitif, de manière à se laisser le temps de faire les éventuels travaux ainsi que l’éventuel rodage de certaines pièces.
Quant à savoir chez qui le faire, le pré-contrôle entre directement dans le champ de compétence des garagistes indépendants de proximité. Et pour choisir votre garagiste, pensez Plus Que Pro : nous référençons les garagistes proches de chez vous et engagés dans une démarche qualité. Ils sont recommandés par leurs clients via un système d’avis vérifiés certifié ISO 9001 : vous pouvez donc y aller en toute confiance !