Automobile

Automobile : le moteur à injection électronique

Modifié le : 01 avril 2016 Temps de lecture : 4 min

Présent sur toutes les voitures, diesel ou essence, le moteur à injection électronique est une version améliorée du système d’injection créé… dès la fin du 19ème siècle pour les premiers moteurs à explosion ! Permettant de réduire la consommation de carburant tout en optimisant les performances, l’injection électronique est cependant légèrement différente, dans sa mise en place, selon que le moteur est diesel ou essence. Explications.

L’injection électronique : qu’est-ce que c’est ?

Grossièrement, on peut définir l’injection électronique comme un système d’injection contrôlé par un ordinateur (appelé calculateur en réalité par les mécaniciens). En effet, le système d’injection électronique est composé d’injecteurs (la plupart des injections sont multipoints, c’est-à-dire qu’elles comptent un injecteur par cylindre), d’une pompe et d’un calculateur.
Les injecteurs ne sont, comme leur nom l’indique, servent exclusivement à propulser un jet de carburant sous très haute pression (plus de 1000 bars de pression !), pour le vaporiser, favorisant ainsi son mélange avec l’air comburant et, de ce fait, la combustion du mélange.

Là où le calculateur intervient, faisant ainsi de l’injection électronique un système optimal pour imiter la consommation de carburant sans nuire aux performances, c’est qu’il dose la quantité de carburant envoyée dans les cylindres en fonction :

  • D’un ratio optimal air/carburant ;
  • De l’enfoncement de la pédale d’accélérateur ;
  • Du niveau de chauffe du moteur ;
  • Des conditions atmosphériques (qui impactent la combustion) ;
  • Etc.

Le calculateur collecte et analyse en effet les données de dizaines de capteurs situés un peu partout dans le moteur et l’échappement pour optimiser la quantité de carburant injectée dans le moteur !

Moteur à essence, moteur diesel : injection électronique directe ou indirecte

Si tous les moteurs sont désormais à injection électronique, et bien souvent multipoint, il existe en revanche des différences entre les moteurs diesel et les moteurs à essence.

En effet, bien souvent :

  • Les moteurs à essence sont dotés d’une injection directe, c’est-à-dire que les injecteurs sont placés directement dans le cylindre, pour optimiser la vaporisation du carburant et ainsi permettre un mélange optimal air/carburant, favorisant une combustion complète, donc moins de pollution et un meilleur rendement.
  • Inversement, la plupart des moteurs diesel sont équipés d’une injection indirecte. Les injecteurs sont placés dans une petite chambre de précombustion, reliée à la chambre de combustion, favorisant un mélange optimal air/diesel et, surtout, permettant une précombustion du diesel, pour de meilleures performances. Néanmoins, la combustion du diesel, quelle que soit la configuration de l’injection, exige toujours un système de filtration des gaz d’échappement car elle est plus polluante que la combustion, avec injection directe, de l’essence.

Les mécaniciens : vos partenaires pour l’entretien et la réparation des injecteurs

Nous avons tâché de simplifier au maximum le fonctionnement des moteurs à injection électronique. Mais il est évident que ce fonctionnement est extrêmement complexe et repose en outre sur des dizaines de capteurs hypersensibles et des injecteurs dont la précision doit être micrométrique. Or, on l’a vu, le système d’injection électronique conditionne directement non seulement les performances des véhicules mais aussi leur consommation de carburant et les émissions de polluants.
Voilà pourquoi nous conseillons évidemment de confier l’entretien régulier et la réparation de son véhicule à des mécaniciens professionnels, formés à l’analyse, l’entretien et la réparation des moteurs à injection électronique. Avec Plus Que Pro, profitez de pouvoir choisir votre professionnel sur la base des avis de ses clients, pour garantir votre satisfaction !

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