La conduite d’un deux-roues s’avère souvent plus dangereuse que celle d’une voiture car le conducteur, qu’il soit motard ou cycliste, est bien plus exposé en cas de chute ou d’accident. Ceci justifie d’autant plus le port de protections adaptées telles qu’un casque, des bottes, une paire de gants, un blouson, etc. Ce n’est pas tout : il est aussi primordial de faire contrôler très régulièrement chacune des pièces de votre moto, afin de vous assurer que cette dernière est en état de prendre la route. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment savoir à quel moment remplacer les suspensions de votre bolide.
Suspension moto : un rôle clé en matière de confort et stabilité
Pour faire simple, chaque suspension travaille de pair avec les amortisseurs et sert à relier les roues au châssis. Une suspension de moto se compose de bras oscillants (ou fourches), de ressorts et d’amortisseurs. Son but est simple : préserver la stabilité, éviter les chocs et absorber les irrégularités de la route (trous, bosses, fissures, sol inégal…).
Dès que la moto roule dans un trou ou une bosse, les suspensions absorbent l’impact en se compressant, ce qui permet à la roue de rester en contact avec le sol. Le conducteur profite d’une meilleure tenue de route et peut vivre pleinement sa passion.
Quand changer les amortisseurs et la suspension de sa moto ?
Généralement, on recommande de faire changer ses amortisseurs et sa suspension tous les 20 000 à 40 000 km. Bien entendu, cette recommandation dépend de votre type de moto (motocross, enduros, motos de course, choppers, cruiseurs, motos tout-terrain…), de votre fréquence de conduite ou encore du type de terrain et des distances parcourues.
Par ailleurs, d’autres signes peuvent vous alerter et vous pousser à considérer une telle réparation ou a minima, une visite chez le garagiste :
- Un affaissement de la moto (à l’arrière ou de côté) ;
- Une fuite d’huile ou de liquide de frein ;
- Un bruit suspect (couinement, sifflement, claquement…) ;
- Un comportement de conduite spécifique (instabilité dans les virages, rebonds inhabituels…) ;
- Divers signes visuels (usure, corrosion, pièce manquante..).
Bon à savoir : les habitudes peuvent changer, ce qui était d’actualité hier ne l’est plus aujourd’hui. Vous avez décidé d’ajouter un side-car ou des sacoches sur la moto ? Le poids qu’elle supporte change, ce qui peut nécessiter un ajustement des suspensions pour prévenir une usure trop rapide et un remplacement prématuré.
Les bons gestes pour éviter l’usure prématurée
Savoir à quel moment remplacer ses suspensions est une bonne chose… ne pas avoir à l’envisager est encore mieux. Voici quelques astuces fort utiles pour prévenir la casse et limiter les visites au garage :
- Eviter les routes dont le revêtement est en mauvais état ;
- Investir dans une suspension de qualité pour maximiser sa durabilité ;
- S’adapter au modèle de la moto : en consultant son manuel ou en s’adressant à un expert en moto ;
- etc.
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Changement du système de suspension : quels objectifs ?
Cette dépense n’était peut-être pas à l’ordre du jour et vous allez au garage à reculons, mais sachez une chose : le remplacement des suspensions de votre moto aura plusieurs avantages :
- Il améliorera votre tenue de route : vous profiterez d’une stabilité et d’une maniabilité accrues et prendrez le guidon en toute sécurité ;
- Il accroîtra votre confort de conduite : elle deviendra plus confortable en réduisant les vibrations et le choc pour le pilote ;
- Il optimisera les performances de la moto : en particulier si vous en faites une utilisation très spécifique ;
- Il remplacera les pièces usées et endommagées : vous repartirez d’une base saine, jusqu’à la prochaine révision.
À qui confier un changement de suspensions ?
Cette tâche n’est pas accessible aux débutants ni aux bricoleurs amateurs, mieux vaut la confier à un mécanicien aguerri ou à un concessionnaire agréé. Il évaluera l’état actuel de votre véhicule pour vous proposer une intervention rapide et adaptée. Cela vous garantira une reprise de la route en sécurité et une opération réalisée en bonne et due forme.
Vous trouverez sans doute un réparateur à proximité de votre lieu de résidence. N’hésitez pas à le contacter en amont et à lui demander s’il intervient bel et bien sur la marque et le modèle de votre bécane. À vous les routes sinueuses et les grandes sensations de conduite dès la sortie du garage !