Il y a deux raisons pour changer ses pneus : au changement de saison, ou quand ils sont usés. Indispensables pour la sécurité des usagers du véhicule comme pour les autres véhicules, les pneumatiques doivent être constamment en état, sous peine d’amende. Explications et conseils.
Changer ses pneus en fonction de la saison
Si les industriels ont inventé des pneus hiver (injustement appelés pneus neige), ce n’est pas simplement pour augmenter leur chiffre d’affaires ! En effet, dès lors que les températures tombent en-dessous de 6°C, la gomme des pneus se durcit, ces derniers perdent ainsi de leur adhérence et la capacité de freinage autant que la tenue de route sont ainsi mises à mal. Les pneus hiver, en revanche, sont fabriqués dans une gomme dont la souplesse s’adapte à la température. Inversement, quand le temps est clément, ces pneus ne sont plus adaptés.
Il n’est donc pas nécessaire d’être dans une région souvent enneigée pour adopter les pneus hiver ! Au contraire : quasiment toutes les régions sont concernées par des températures inférieures à 6°C en hiver !
Aussi, l’idéal est de disposer, chez soi, de deux jeux de pneus : des pneus été et des pneus hiver, sur jantes ou pas. Ainsi, en octobre/novembre, selon la région, il est conseillé de changer ses pneus pour passer aux pneus hiver. Puis en mars/avril, en fonction des régions, on change à nouveau ses pneus pour passer aux pneus été. Ce changement ne coûte généralement pas très cher (entre 60€ et 200€ pour 4 pneus, selon les garages).
Changer ses pneus quand ils sont usés
La visite de pré-contrôle technique peut révéler des pneus usés : en effet, l’état des pneus est l’un des points de contrôle du fameux contrôle technique. Mais il n’est pas nécessaire d’attendre une telle visite pour déterminer l’état de ses pneus, et ainsi savoir s’il faut les changer ou non.
Pour vérifier l’état de ses pneus, il faut les inspecter
- Les pneus présentant des craquelures doivent idéalement être changés ;
- Le témoin d’usure des pneus, cette petite languette de gomme, dans les creux du dessin du pneu, sont situées à 1,6mm fond. C’est la limite maximale : si le pneu est usé au point d’atteindre ce témoin, les pneus doivent obligatoirement être changés le plus vite possible !
- Même si l’usure n’atteint pas le témoin, si le pneu est usé sur un côté de manière excessive, alors le pneu doit être changé, vous avez un problème de géométrie ou de direction, qui doit également être corrigé par le garagiste.
A noter : on change les pneus par deux, sur un même train.
Si vous avez besoin de changer vos pneus ou si vous souhaitez les faire vérifier, pensez à solliciter un professionnel Plus Que Pro près de chez vous : ces derniers sont évalués par leurs clients via un système d’avis vérifiés certifié ISO 9001 et sont engagés dans une démarche qualité. C’est pour vous un gage de satisfaction, alors profitez-en !
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