Le consulting est un domaine professionnel en plein essor depuis plusieurs années et il existe aujourd’hui plusieurs manières de travailler comme coach d’entreprise. Vous pouvez choisir de rejoindre un cabinet ou une agence pour exercer votre activité au sein d’une équipe, vous pouvez aussi décider de lancer votre propre activité en tant que coach d’entreprise indépendant. Si le métier du conseil est un secteur propice à l’entreprenariat, il y a de nombreuses choses à savoir avant de se lancer. Plus Que Pro résume pour vous les points principaux à identifier avant d’exercer comme coach indépendant, de votre statut à vos besoins matériels.
Que faut-il savoir pour devenir coach d’entreprise indépendant ?
Aujourd’hui, aucune règle ne limite l’accès à la profession de coach d’entreprise. S’il existe toute une palette de secteurs dans lesquels le coaching s’effectue, notamment dans le relationnel, le management ou le sport, le conseil aux entreprises reste une voie riche d’opportunités. Aucune formation diplômante n’est requise à l’exercice de cette activité, même si des cursus de spécialisation existent pour vous faire gagner en expérience. L’impératif reste donc d’agir en spécialiste du secteur que vous souhaitez coacher.
Le coaching est avant tout une profession tournée vers le social et le relationnel, rappelez-vous que vous coachez des individus à la recherche d’aide et de soutien. L’empathie, l’écoute, la patience et l’ouverture d’esprit sont des qualités essentielles à tout bon coach d’entreprise.
Si vous ne souhaitez pas rejoindre une entreprise existante ou un cabinet de consultation pour exercer votre activité de coach, vous pouvez envisager de vous lancer en tant que professionnel indépendant. Plusieurs législations réglementent les cadres des travailleurs autonomes, de l’entreprise individuelle au statut de micro-entrepreneur et sans oublier les entreprises unipersonnelles ou les sociétés par actions simplifiées. Nous vous recommandons de contacter des experts-comptables pour vous guider vers le cadre juridique le plus adapté à votre projet.
Vous choisissez finalement de vous lancer comme coach d’entreprise indépendant et vous avez trouvé le statut légal qui vous convient ? Il ne vous reste plus qu’à définir votre communication, votre ligne éditoriale et votre clientèle cible. Là encore, n’hésitez pas à vous faire accompagner pour optimiser vos résultats.
De quoi avez-vous besoin pour travailler comme coach d’entreprise indépendant ?
Une fois que votre secteur d’activité, votre identité de marque et vos premiers clients potentiels sont clairement identifiés, vous pouvez passer à l’aspect pratique de votre future activité. De quoi avez-vous besoin pour exercer votre profession de coach d’entreprise ?
- Un téléphone portable : même s’il paraît évident de posséder un téléphone portable de nos jours, il est toujours inévitable de le nommer. Pour recevoir vos appels, pour prospecter et rester actif sur le web, posséder un smartphone est indispensable à toute activité ;
- Un ordinateur portable : en tant que travailleur indépendant, vous êtes dans l’obligation de travailler avec un ordinateur portable. Plus pratique et plus malléable, votre machine vous accompagnera partout, sur vos lieux d’intervention comme lors de tous vos déplacements professionnels. Votre ordinateur portable est votre outil de travail numéro un ;
- Un site web : même si le site web ne figure pas parmi les matériaux physiques, il reste un outil capital de votre activité. Vitrine pour présenter vos prestations, plateforme de redirection pour vos prospects et véritable carte de visite, votre site web incarne votre identité et votre crédibilité professionnelle ;
- Un local commercial : cet équipement n’est pas obligatoire, il est toujours possible d’exercer comme coach indépendant de manière nomade, en assurant une présence virtuelle et des interventions en entreprise. Toutefois, si vous souhaitez proposer un point de rencontre à vos prospects ou si vous avez comme objectif de développer votre activité en vous entourant notamment d’une équipe, alors acquérir des locaux sera une étape majeure de votre projet. Notez également que le mobilier et les fournitures de bureautique figureront alors parmi les dépenses à prévoir.
Pour obtenir le soutien d’experts fiables et expérimentés dans votre projet de coaching d’entreprise indépendant, Plus Que Pro vous propose l’accès à tout un réseau de professionnels qualifiés pour vous venir en aide. Nous vous invitons à nous contacter pour plus de renseignements sur nos prestations.