La publicité sur lieu de vente (PLV) est un outil marketing puissant qui permet de promouvoir vos produits ou services directement auprès de votre audience cible au point de vente. Pour garantir une PLV efficace, il est essentiel de choisir les bons types de supports PLV. Dans cet article, nous vous présentons trois types de supports incontournables pour une PLV réussie : les roll-up, les panneaux publicitaires, et les présentoirs.
Les roll-up
Les roll-up sont des supports publicitaires verticaux, imprimés sur une bannière résistante qui peut être facilement déroulée et exposée lors d’événements commerciaux ou dans les espaces de vente.
Il est composé d’un panneau enroulable fixé sur un support autoportant. Pour créer votre roll-up personnalisé il vous sera nécessaire de concevoir les visuels qui seront imprimés sur le panneau de roll-up. Ces visuels doivent être accrocheurs, informatifs, et en relation avec le message que vous souhaitez transmettre, avec les valeurs de votre entreprise ou de votre projet. Vous avez la possibilité d’inclure des images, des logos ou tout élément graphique pertinent. Veillez à ce que les informations importantes sur votre roll-up soient claires et lisibles. Il est également important de ne pas le surcharger afin de maximiser l’attention des visiteurs sur votre objet publicitaire.
Voici quelques-uns des avantages des roll-up :
- Portabilité : Les roll-up sont légers, faciles à transporter et simples à installer, ce qui les rend parfaits pour créer une PLV itinérante ou pour des expositions temporaires.
- Visibilité : Grâce à leur grande taille, les roll-up offrent une visibilité maximale à votre message publicitaire, attirant l’attention des clients potentiels et les incitant à en savoir plus sur vos produits ou services.
- Flexibilité : Les roll-up sont personnalisables selon vos besoins, vous permettant de mettre en valeur votre marque, vos offres spéciales ou toute autre information pertinente. Vous pouvez également les réutiliser à différentes occasions.
Les Roll-Up peuvent être utilisés de différentes façon comme par exemple par une agence de voyages afin de promouvoir des destinations exotiques lors d’un salon touristique. Ou encore un salon de beauté qui peut utiliser un roll-up afin de présenter ses services et ses valeurs lors d’un évènement local.
Les panneaux publicitaires
Visibles et solides, les panneaux publicitaires sont des supports de grande taille qui peuvent être affichés à l’extérieur ou à l’intérieur de votre local commercial. La création de panneaux publicitaires vous permettra de promouvoir des produits en particulier, de donner de la visibilité à des offres spéciales ou simplement de mettre en avant une marque en particulier dans un point de vente multi-marques. Certains panneaux peuvent être des bannières horizontales ou verticales, des affiches grand format ou même des panneaux rétroéclairés pour une meilleure visibilité. Voici quelques-uns des avantages des panneaux publicitaires :
- Exposition maximale : Les panneaux publicitaires sont des supports PLV visibles de loin, attirant l’attention des passants et des automobilistes. Ils permettent d’augmenter la notoriété de votre marque et d’attirer de nouveaux clients. Vous pouvez également placer un panneau publicitaire à l’intérieur du point de vente en déterminant une position stratégique afin d’attirer l’attention des clients potentiels. Ils peuvent être fixés au-dessus des rayons, des caisses, à l’entrée du magasin ou à des endroits à fort trafic pour maximiser leur visibilité.
- Durabilité : Les panneaux publicitaires sont conçus pour résister aux intempéries et aux conditions extérieures, assurant ainsi une exposition continue de votre message publicitaire. Ils sont également fabriqués pour résister à la lumière si vous le placez à l’intérieur du point de vente. C’est pourquoi il est nécessaire d’opter pour un panneau publicitaire de qualité.
- Ciblage géographique : Si vous optez pour un panneau publicitaire extérieur, choisissant l’emplacement stratégique de vos panneaux publicitaires, vous pouvez cibler efficacement votre audience locale et générer du trafic vers votre point de vente.
Voici deux types d’exemple d’utilisation de panneaux publicitaires comme support de PLV : Une pizzeria pourrait afficher un panneau publicitaire à proximité d’une zone résidentielle pour promouvoir ses pizzas artisanales et attirer les habitants du quartier. On peut également citer un évènement local qui aura lieu prochainement et pour lequel on souhaite informer les passants en disposant un panneau publicitaire sur une route fréquentée (attention aux réglementations).
Les présentoirs
Souvent utilisés pour mettre en avant des produits spécifiques, les présentoirs sont des supports de PLV utilisés à l’intérieur des magasins qui permettent aussi de promouvoir des offres spéciales, de mettre en avant le produit du moment afin de stimuler les ventes. Il est important de placer les présentoirs dans des zones stratégiques du point de vente où les clients seront incités à s’arrêter et à examiner de plus près le produit.
N’hésitez pas à utiliser les présentoirs pour donner des informations complémentaires à vos clients comme les caractéristiques du produit, les avantages, des témoignages de clients satisfaits. De plus, pensez à sélectionner des matériaux robustes, résistants au poids de vos produits et à la manipulation quotidienne. Faites ce choix en prenant en compte la durée d’utilisation du présentoir et votre budget. Si le présentoir sera utilisé uniquement pour une campagne spéciale de quelques semaines vous pouvez opter pour un matériau de qualité inférieure tandis que si le présentoir a pour vocation d’être utilisé de manière permanente il est important de ne pas sous-estimer l’importance de la qualité de ce support PLV.
Voici quelques-uns des avantages des présentoirs :
- Attrait visuel: Les présentoirs bien conçus, avec des couleurs vives et des graphismes attrayants, attirent l’œil des clients et les incitent à s’arrêter pour découvrir vos produits. Vous pouvez également ajouter des éclairages aux présentoirs afin de maximiser leur visibilité.
- Optimisation de l’espace: Les présentoirs permettent d’organiser efficacement vos produits, en utilisant l’espace disponible pour maximiser l’exposition et la vente. Pensez à fabriquer des présentoirs adaptés à la taille de vos produits afin de ne pas perdre d’espace et d’avoir un visuel optimal.
- Opportunité de tester: Les présentoirs peuvent servir de vitrine pour des produits ou services nouvellement lancés, permettant ainsi de recueillir les réactions des clients et d’ajuster votre offre en conséquence.
Par exemple, une librairie pourrait utiliser un présentoir pour mettre en avant les best-sellers du moment et encourager les clients à découvrir de nouveaux livres. Ou encore, une boutique d’électronique pourrait installer un présentoir interactif permettant aux clients d’essayer les derniers gadgets technologiques et de découvrir leurs fonctionnalités
Pour une PLV efficace, il est essentiel de choisir les bons types de supports PLV. Les roll-up, les panneaux publicitaires, et les présentoirs sont des options populaires qui offrent chacune leurs avantages afin de mettre en avant les produits ou services que vous proposez. Ces derniers peuvent être utilisés quotidiennement sur votre lieu de vente direct ou bien occasionnellement ou encore transportés sur des salons ou tout autre évènement permettant de faire la promotion de votre commerce N’hésitez pas à contacter les professionnels Plus que pro qui pourront vous proposer des supports PLV de qualité et personnalisables en fonction de vos besoins.