Imprimerie

Comment bien préparer ses fichiers pour une impression professionnelle ?

Temps de lecture : 6 min Modifié le : 13 mai 2025

Que vous deviez imprimer un flyer, des cartes de visite ou une bâche grand format, votre fichier doit être irréprochable. Pourquoi ? Parce que c’est de lui que dépendra la qualité de vos futures impressions ! Mal préparé, un document peut en effet entraîner des résultats médiocres, des retards de diffusion de vos campagnes de communication et, in fine, des surcoûts non négligeables. Pour éviter tout écueil, voyons comment optimiser un fichier d’impression pour garantir un rendu fidèle, professionnel et conforme aux standards de l’imprimerie.

Choisir les bons logiciels de PAO et création graphique

Avant même de commencer la conception d’un document, il est important d’utiliser un logiciel de mise en page adapté à l’impression. S’il en existe évidemment d’autres, les plus couramment employés sont ceux de la suite Adobe :

  • Adobe InDesign : logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO), InDesign permet de créer divers documents imprimés (brochures, magazines, livres, catalogues…) en structurant leurs contenus
  • Adobe Illustrator : logiciel de vectorisation, il permet de concevoir des images vectorielles complexes (logos, affiches, illustrations, typographies…), c’est-à-dire pouvant subir un agrandissement à l’infini sans perte de qualité
  • Adobe Photoshop : logiciel de retouche d’images, il permet de modifier des photos, corriger des imperfections, créer des montages… très appréciables pour concevoir des visuels publicitaires

Contrairement à de simples outils bureautiques, comme Word ou PowerPoint, ces logiciels de PAO, retouche et création graphique permettent de gérer les nombreuses contraintes techniques incontournables pour imprimer un document.

Créer un fichier d’impression avec les bons paramètres

Le format

Une bonne préparation des fichiers commence toujours par la définition du format du document voué à être imprimé. Il peut s’agir de formats standard, comme le A4, A5, A6… mais aussi de formats personnalisés (10 x 15 cm, 20 x 20 cm…). Dans tous les cas, il faut s’adapter aux spécifications de l’imprimeur par lequel on entend passer. Au besoin, il est également nécessaire d’inclure des paramètres techniques, parmi lesquels notamment les fonds perdus.

Bon à savoir

Les fonds perdus sont des marges ajoutées autour du format final, afin de permettre une coupe nette, sans risque de bord blanc. En somme, ils garantissent que les images et aplats en bord de pages s’étendent bien jusqu’au bord une fois le document coupé.

Le mode d’impression

Gardez bien en tête que le procédé choisi peut avoir des paramètres d’impression qui lui sont propres sur votre fichier. Il est donc important de le déterminer au début de votre projet :

  • numérique (petits tirages sans plaque d’impression)
  • offset (grands tirages)
  • sérigraphie (systèmes de pochoirs)
  • flexographie (emballages souples)
  • toute autre technique d’impression

Les fichiers images

Les images destinées à l’impression doivent avoir une résolution minimale de 300 dpi (points par pouce). En deçà, elles risquent d’apparaître floues ou pixelisées une fois imprimées.

Concernant le format des visuels importés dans le document, il faut privilégier des fichiers image haute résolution en :

  • .tiff
  • .psd
  • .ai
  • .jpg

La colorimétrie

L’une des erreurs les plus fréquentes est de travailler un fichier d’impression en RVB (rouge vert bleu), un mode colorimétrique destiné à un affichage sur écran.

Lors de la préparation des fichiers destinés à l’impression, il faut impérativement utiliser des images au format CMJN (cyan magenta jaune noir). Cet espace colorimétrique est utilisé par toutes les imprimeries et assure une bonne qualité d’impression.

Dans le cas où vous utiliseriez des couleurs Pantone, il faut penser à spécifier la teinte exacte dans le fichier d’impression et l’indiquer comme étant un ton direct dans le logiciel utilisé.

Bon à savoir

Ne vous fiez jamais entièrement à ce que vous voyez à l’écran. La luminosité des moniteurs peut en effet fausser la perception des couleurs, que seul un calibrage d’écran permettra d’atténuer au maximum.

Les profils ICC

Les profils ICC permettent d’optimiser la conversion des couleurs selon le type de papier et la presse utilisée. Mieux vaut rapprocher de votre imprimeur pour savoir s’il recommande un profil ICC spécifique à intégrer dans votre fichier. De la même façon, il ne faut pas hésiter à le solliciter pour obtenir de précieux conseils et guides sur l’imprimerie d’une façon générale. Ces professionnels maîtrisent en effet la chaîne graphique mieux que personne !

Exporter son fichier d’impression

Le fichier d’impression fourni doit englober un certain nombre de paramètres, parmi lesquels :

  • le format d’impression : PDF (standard incontournable, il est stable, universel et conserve la mise en page, les images, les couleurs et les polices), .ai (Illustrator), certains imprimeurs peuvent accepter un fichier d’impression au format image (.eps, .tiff, .jpeg) mais ce n’est pas systématique et il faut alors privilégier une compression sans perte
  • incorporation des polices : toutes les polices utilisées dans le document doivent être vectorisées (fonction « créer des contours » dans Illustrator ou InDesign). Cela permet en effet d’éviter les erreurs de substitution si l’imprimeur ne possède pas votre typographie. L’autre méthode consiste à intégrer les polices au sein du PDF lors de l’exportation
  • activation des fonds perdus (si nécessaire) : pour éviter les bords blancs après la découpe
  • activation des traits de coupe (si nécessaire) : pour indiquer où le massicot doit couper

Vérifier l’ensemble avec un BAT

Un BAT, ou « bon à tirer » est un document de validation fourni avant l’impression finale. Il permet au client de vérifier le contenu, la mise en page, les marges, la lisibilité, les couleurs et toute erreur éventuelle… Le client doit le signer ou donner son accord écrit, afin d’autoriser la mise en production chez l’imprimeur. Une fois sa validation donnée, sa responsabilité est engagée.

La préparation d’un fichier d’impression est un processus plus ou moins complexe en fonction des contraintes techniques liées à la conception. Elle ne doit quoi qu’il en soit pas être négligée, puisqu’il en va directement de la qualité du rendu. Au moindre doute sur la conception de votre fichier d’impression, rapprochez-vous de votre imprimerie.

Partager sur :

Lien copié !

Vous pourriez aussi aimer :