Si un magasin physique peut nécessiter un rafraîchissement après plusieurs années, il arrive aussi que les rénovations de votre boutique en ligne soient inévitables. Les raisons pour effectuer la refonte de votre site sont aussi nombreuses que variées, que ce soit pour donner un coup de neuf à votre identité visuelle, pour remettre à niveau vos performances web ou pour évoluer vers une technologie web plus adaptée. La refonte d’un site, e-commerce ou non, est une étape tout aussi importante que sa création, et voici les risques à éviter lors de la refonte de votre site web.
Ne négligez pas vos besoins d’adaptation
Les tendances numériques et les habitudes de consommation ne cessent d’évoluer et il est capital pour tout site de s’adapter à ces changements. L’un des risques majeurs est donc de ne pas suffisamment vous attarder sur les ajustements à effectuer lors de votre refonte :
- Ne délaissez pas le format responsif : de nos jours, Internet est autant consommé depuis un appareil mobile que depuis un écran d’ordinateur, si ce n’est plus. Si les anciens sites web ne prenaient pas en compte le format mobile lors du développement, c’est un requis indispensable pour les sites d’aujourd’hui ;
- N’oubliez pas d’intégrer un blog : que votre site vous serve de vitrine ou de boutique, le blog est maintenant essentiel. Votre blog vous permet de créer du contenu et d’échanger sur les thèmes liés à votre offre en vous plaçant comme expert de votre domaine, mais il sert aussi à générer du trafic non négligeable vers votre site ;
- Ne vous contentez pas de rénover l’esthétique : le design de votre site est probablement l’aspect vieillissant le plus mal. S’il est tentant d’effectuer une refonte pour renouveler votre design, ce serait une erreur de délaisser l’aspect fonctionnel de votre site. De plus, nous vous conseillons de prendre le temps de bien réfléchir à votre refonte visuelle pour ne pas déstabiliser vos usagers avec un branding complètement neuf ou une structure incohérente.
Écrouler votre référencement
Lorsque la phase de développement d’un site web est faite, il est facile de penser que le travail est achevé. Hors, c’est loin d’être le cas, la phase de référencement étant indispensable au bon fonctionnement de votre site web. Le SEO (Search Engine Optimization) est une série de pratiques permettant d’optimiser l’accessibilité, la visibilité et la notoriété de votre plateforme, et s’il est possible de mettre en place ces différentes actions rapidement, les résultats qui en découlent mettent du temps à se faire sentir.
- Assurez la redirection de vos liens : au fil du temps, vous avez probablement étendu votre présence en ligne et il est possible que des liens redirigent les usagers vers votre site depuis différentes adresses (articles de blogs, publicités digitales ou publications sur les réseaux sociaux). Il est alors important d’assurer la liaison de ces liens existants. Sachez que votre référencement peut se voir pénalisé en cas d’erreurs de redirections répétées ;
- Implantez une stratégie de correspondance de votre SEO : les résultats d’un bon référencement proviennent d’une multitude d’actions bien menées et le risque d’une refonte web est de repartir de zéro. Pour éviter cela, prenez le temps d’effectuer le « matching » de votre sémantique. Faites aussi attention à bien ajuster vos connexions à vos réseaux sociaux et de mettre à jour vos informations destinées aux moteurs de recherches.
La refonte d’un site web peut donc s’avérer complexe et risquée, c’est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à des professionnels du développement web pour vous accompagner lors de votre projet. Plus que Pro vous donne ainsi accès à tout un réseau de professionnels qualifiés pour répondre à vos différents besoins et vous épauler dans votre projet de refonte.