Pour réduire les coûts d’un déménagement traditionnel, qui oscille tout de même entre 1 000 € et 1 500 €, plusieurs solutions moins onéreuses peuvent être mises en place. Parmi ces solutions, on trouve le déménagement participatif, une formule qui se situe entre l’offre des entreprises professionnelles de déménagement, et le do it yourself, sollicitant famille et connaissances.
Le déménagement participatif : l’art de faire des économies
Un déménagement est une opération plus complexe qu’il n’y paraît au premier abord. Elle nécessite en effet des moyens techniques (transport, diable, chariot, emballage, protection, etc.), et humains (gros bras, petites mains). Ces moyens réclament un budget parfois impossible à réunir pour certains. Le déménagement participatif s’adresse donc aux particuliers, qui veulent effectuer l’opération seules.
L’idée est d’associer un réseau familial voire amical à l’intervention de personnels professionnels, avec comme objectif de réduire les coûts. Les proches constituent la « main d’œuvre » qui emballe les affaires et les objets personnels dans les cartons, qui protège le mobilier, et qui dépose les affaires dans le moyen de transport prévu. Les professionnels s’occupent de fournir la logistique et le matériel requis à l’opération, allant du camion jusqu’aux sangles d’arrimage.
La technique est de réunir le plus grand nombre de participants, car plus ceux-ci sont nombreux, moins le coût du déménagement sera élevé. Les chiffres des acteurs de ce marché de niche évoquent une baisse budgétaire avoisinant en moyenne les 30 %, ce qui est loin d’être négligeable.
Les avantages du déménagement participatif
Outre les économies intéressantes qu’offre la formule du déménagement participatif, on relève d’autres avantages tout aussi attractifs. Ce type de prestation est par exemple efficace en termes de gain de temps. Plus les proches viennent participer à l’opération, plus le rangement dans les cartons est rapide. Evidemment, il ne s’agit pas de tout faire à la dernière minute, cette phase préparatoire au jour J étant primordiale dans le cadre de l’organisation du déménagement.
Autre opportunité : bénéficier des conseils d’un professionnel expérimenté. Les déménageurs professionnels ont généralement derrière eux un nombre important de déménagement, ce qui leur a permis de résoudre des solutions à de multiples problèmes rencontrés. De la protection des affaires personnelles au matériel à privilégier, en passant par la façon de ranger à l’intérieur du camion, ou les questions de sécurité pour les biens et les personnes : leurs précieux conseils vous éviteront bien des déboires, tout en vous faisant gagnant du temps, de l’énergie, et donc au final de l’argent.
Réussir son déménagement participatif
Si vous disposez d’un budget limité pour déménager, songez à cette formule de déménagement participatif. Inutile néanmoins de prévoir une armada de déménageurs, si le volume de vos affaires n’est pas très important. N’oubliez pas de réserver votre moyen de transport à l’avance, sous peine de vous retrouver bien embêté le jour J.
Enfin, dans la sélection de l’entreprise de déménagement professionnelle parmi les membres du réseau Plus que Pro de votre région, pensez à observer les critères objectifs que sont l’expérience, les compétences, et la qualité des équipements.
A lire également : Rénover ses combles