Un déménagement est généralement source de stress : vous vous demandez comment ne rien oublier, de la recherche du matériel de déménagement à la location de camion, en passant par la mise en carton de vos effets personnels ? Nous allons vous donner quelques conseils en déménagement afin que cette étape ne soit pour vous qu’une simple formalité d’usage !
L’avant déménagement : je garde, je donne, je jette
Changer d’adresse est un bon prétexte pour faire le tri car rien n’assure que vous quittez votre logement actuel pour un endroit plus spacieux. Vous pouvez également emménager avec quelqu’un et il serait de très bon ton de ne pas envahir tout son espace vital !
L’idée est de trier ses affaires et de n’emballer que celles que l’on souhaite conserver. On peut se poser plusieurs questions pour s’aider :
- Est-ce que l’objet me sera utile dans mon nouveau logement et aurai-je une place pour le ranger ?
- Est-ce que je me sers régulièrement de cet objet ?
- Est-il utile, pratique ou y suis-je sentimentalement attaché ?
En répondant à ces différentes interrogations, vous devriez ainsi classer les objets en trois catégories :
- Ceux que vous gardez et que vous allez empaqueter pour les déménager ;
- Ceux dont vous vous séparez et qui peuvent encore servir : vendez-les, donnez-les à vos proches ou à une association pour qu’ils débutent leur seconde vie ;
- Ceux dont vous vous séparez et qui sont usés ou abîmés : ceux-là doivent être jetés ou mis au recyclage.
Souvenez-vous bien : un déménagement est un bon prétexte pour faire un grand tri et n’emmener que l’essentiel avec soi !
Procéder pièce par pièce pour un déménagement réussi
Une autre technique pour gagner du temps le jour du déménagement mais surtout avant ce dernier consiste à analyser son logement pièce par pièce et à procéder méthodiquement. On pourrait envisager aisément un découpage ressemblant à celui-ci :
- Cuisine : ustensiles (louche, cuillère, pince…), vaisselle (assiettes, verres, tasses…), couverts (couteaux, fourchettes, cuillères…), linge de table… ;
- Salle à manger : livres, décorations, meubles… ;
- Chambre à coucher : vêtements, accessoires, bibelots, linge de lit… ;
- Salle de bains : produits de beauté, produits de soin, produits ménagers… ;
- Entrée : chaussures, parapluies… ;
- etc.
Petite astuce : nous vous recommandons de mettre de côté ce dont vous aurez besoin très rapidement après le déménagement : des ciseaux ou un cutter pour défaire les cartons, un stylo et du papier, de la vaisselle…
Dans les cartons de déménagement…
Une fois le tour de chaque pièce effectué, place au remplissage des cartons. Là encore, respectez quelques principes qui relèvent du bon sens pour protéger les objets fragiles et vous assurer qu’ils arrivent à bon port en un seul morceau :
- Placez les objets les plus lourds en bas et les plus légers en haut du carton ;
- Utilisez du papier journal froissé pour caler, du papier bulles pour protéger ;
- Fermez soigneusement chaque carton avec du ruban adhésif (ne pas hésiter à mettre deux couches) ;
- Etiquetez chaque carton ou utilisez des pastilles de couleur pour savoir directement à quelle pièce il appartient…
Par ailleurs, il est fortement recommandé de ne pas mélanger les différentes catégories d’objets pour faciliter le rangement futur et de ne pas surcharger les cartons mais d’utiliser des petits cartons pour les objets les plus lourds.
Plus vous réfléchirez en amont à l’organisation du futur logement, plus les choses seront simples et intuitives le jour J.
Le saviez-vous ? Pour emballer vos vêtements sur cintre, rien de tel qu’un grand sac poubelle à lanières que vous attacherez autour du crochet. Groupez ainsi plusieurs vêtements et fermez le sac. Vous n’aurez qu’à le rouvrir et à suspendre à nouveau vos vêtements lorsque le déménagement sera terminé… un gain de temps et d’énergie très appréciable !
Quid des objets encombrants ?
Si la plupart des objets de petite taille prendront tout naturellement place dans vos cartons, d’autres, plus lourds et encombrants, auront besoin d’être emballés différemment. Pour les meubles, les déménageurs conseillent de les protéger avec des couvertures fixées par des sangles. Et pour les autres objets volumineux, il y a toujours la possibilité de se servir de papier bulles ou de protections spécifiques.
Déménagement seul, avec ses proches ou un professionnel : vous avez le choix
Vous avez une ribambelle d’amis disponibles et volontaires pour vous donner un coup de main ? Bonne nouvelle, dans la plupart des cas, cela suffit pour réaliser l’intégralité du déménagement en toute sécurité. Il ne vous restera plus qu’à louer un camion de la bonne taille et de préparer le ravitaillement pour tout le monde afin d’encourager les forces en présence.
En revanche, si votre déménagement est de grande ampleur ou si vous manquez de paires de bras, vous pouvez faire appel à un service de déménageurs clé en main qui prendra tout en charge, de la fourniture des cartons au déchargement de ceux-ci, en passant par le transport des objets fragiles et encombrant et à la conduite du véhicule utilitaire.