Le secteur de l’électroménager n’échappe pas à la révolution numérique et à la domotique dans les habitations. Voici quelques nouveautés qui pourraient vous séduire ou vous laisser dubitatif !
Laundroid, et le repassage n’est plus un souci
L’évolution technologique doit servir à réduire les tâches fastidieuses de notre quotidien. Le repassage du linge fait clairement partie de celles-ci. C’est à ce titre que le robot pressing Laundroid intervient. Cette machine assez imposante, conçue en partie par les laboratoires nippons Seven Dreamers, identifie les vêtements pour les plier automatiquement grâce à un logiciel de reconnaissance. Les vêtements sont en réalité catégorisés. Cette classification permet à la machine d’appliquer un plan de pliage prédéfini, puis de les ranger par piles. Disponible dès 2017, la version Laundroid devrait rapidement intégrer d’autres services comme le lavage.
Grillbot nettoie votre…barbecue !
Tous les amateurs de barbecue le savent : la phase festive de dégustations de viandes ou de poissons grillés précède une phase beaucoup moins agréable, la corvée de nettoyage de la grille du barbecue. Pour éviter de suer au moment de récurer l’aspect gras et crasseux de cette grille, le Grillbot vole à votre secours. Muni de trois brosses métalliques remplaçables, ce robot présenté lors du Consumer Electronics Show 2016 de Las Vegas prend le relais. Fonctionnant à l’aide d’une batterie rechargeable nourrissant trois moteurs électriques, le Grillbot passe à l’action une fois que la température passe sous les 100 °C. Sachez que le nettoyage est surveillé via un écran LCD, et un bip sonore prévient de l’achèvement de l’opération.
Nouveau multicuiseur Phillips : nom de code HD3198/77
Laissez-vous séduire par le dernier multicuiseur Phillips, dont la forme fait automatiquement référence au célèbre casque de Dark Vador. Son objectif est simple : ne pas faire brûler votre plat. Il est donc connecté par Wifi directement à votre smartphone ou votre tablette. Les cuisiniers en herbe peuvent même piocher quelques idées de recettes dans une large base de données, et effectuer une programmation aux petits oignons, pour que tout soit prêt lorsque leurs convives toqueront à leur porte. L’application fournit aussi des notifications pour vous signaler quand il faut ajouter tel ou tel ingrédient. De la cuisson vapeur à des plats mijotés, finie la nécessité de rester cloîtrer dans la cuisine pendant que les autres prennent l’apéro !
Zoom sur le réfrigérateur-congélateur iQ500, et son système de selfie
Le réfrigérateur-congélateur iQ500 est le fruit du travail des équipes Siemens, dont la particularité est de proposer à leur clientèle une gamme d’électroménagers systématiquement connectés. Le smartphone devient donc le centre névralgique de la pensée Siemens. C’est en septembre 2015 que le groupe présentait ce frigo équipé d’une caméra embarquée sur ses rayons. Ainsi, les résidents n’ont plus qu’à se connecter via leur mobile en direct de leur réfrigérateur pour faire un état des lieux à distance et prendre un selfie. La gestion de la liste de courses se simplifie grandement, tout comme le choix du repas à faire le soir en rentrant après le travail. Notez que les deux caméras résistent évidemment à des températures très basses, disposent d’un capteur de 5 mégapixels, et sont parfaitement sécurisées.
A lire également : Bien comprendre l’étiquette énergétique de l’électroménager