Avec le temps, les événements finissent par se suivre et se ressembler tant l’événementiel est devenu une pratique normale, pour les soirées d’entreprises, les occasions particulières ou les happenings divers et variés. Il est donc plus important que jamais de se démarquer avec des événements originaux. Voici donc quelques tendances qui pourront vous donner des idées pour animer vos événementiels.
Les ateliers participatifs
Les processus participatifs sont très à la mode depuis quelques années et le « do it yourself » (le DIY, comme on dit) également. Pourquoi ne pas exploiter cette tendance pour créer des événements qui sortent de l’ordinaire ?
Des ateliers origamis aux ateliers cuisine (sushi qui seront ensuite dégustés par les convives, macarons, cocktails, etc.) en passant par la création de playlists collaboratives, les idées ne manquent pas. La seule condition est que ces ateliers soient encadrés par un véritable professionnel pour apporter aux convives qui participent aux ateliers une expertise et un accompagnement de qualité. Ainsi, non seulement ils auront le plaisir d’avoir été acteurs de l‘événement, mais en plus ils repartiront en ayant appris quelque chose !
Les bars thématiques
Finies les buffets généralistes, place aux bars thématiques, ultra spécialisés, ici encore encadrés par de véritables professionnels. Bar à cigares, bar à rhums, bars à vins, bars à pâtisseries vegan, etc. L’idée : se faire plaisir, apprendre à déguster, apprendre tout un tas de choses et découvrir des univers de saveurs.
Les jeux de rôle
Plus difficiles à organiser mais incroyablement efficaces, les jeux de rôle s’invitent largement dans les événements, notamment les événements d’entreprise. Inspirés des « murder parties » bien connues des amateurs de jeux de rôle en grandeur nature, ces animations ont pour principe d’amener chacun des convives à participer à la résolution d’une vaste intrigue. Cluedo, Lovecraft, intrigue politique, etc. les univers et idées ne manquent pas. Pour organiser ce genre d’animation pour un événement, le plus simple est de se rapprocher d’une association de jeux de rôle qui pourra, moyennant rémunération, créer scénario et rôles et encadrer le déroulement du jeu toute la soirée.
La gamification : grande tendance de l’événementiel
Toujours dans l’esprit ludique, la dernière grande tendance des événements, c’est la gamification. Le principe : s’appuyer sur notre pratique grandissante des outils mobiles (tablettes, écrans, smartphones, etc.) pour créer des animations participatives et connectées. Par exemple, lors d’un festival à Montréal, l’entreprise Bell invitait les participants à contrôler des centaines de systèmes d’éclairage via des tablettes, créant ainsi un vaste son et lumière collaboratif au succès incroyable (des dizaines de milliers de partages sur Facebook, plusieurs milliers de tweets et des dizaines de milliers de vues sur Youtube !).
Evidemment, c’est le dernier conseil pour créer des animations innovantes et tendances pour vos événements : la captation et le partage sur les réseaux sociaux. En créant un compte spécial pour chaque événement, sur lequel vous partagerez les vidéos et images et auquel vous inviterez les convives à s’abonner, vous pourrez rapidement créer le buzz et améliorer l’image de marque de votre entreprise.