À l’heure où le télétravail est devenu une norme, certains liens sociaux ont tendance à s’étioler dans l’univers professionnel. Lorsque cela se produit, les entreprises sont obligées de faire face à de nouveaux défis et de se réinventer constamment. Elles se demandent alors comment œuvrer dans un but commun et atteindre ses objectifs, sans se voir régulièrement ?
Pourquoi ne pas organiser un séminaire de cohésion de groupe durant lequel l’un des objectifs sera de resserrer les liens et de développer l’intelligence collective. N’oublions pas qu’une entreprise est avant tout une équipe.
À quoi ressemblera votre prochain séminaire ?
Les événements professionnels tels que les salons, les voyages d’entreprise ou encore les séminaires peuvent s’envisager par différentes approches : ludique, professionnelle, insolite… ou un mélange de tout cela !
Saviez-vous qu’il existe différents séminaires en fonction de vos envies, vos effectifs ou votre budget ?
- voyage d’affaires : séjour se déroulant sur plusieurs jours ;
- réunion de travail ou conférence ;
- journée d’activités ;
- soirée d’entreprise : dîner, karaoké, danse… ;
- activités sportives : randonnée, kayak, accrobranche… ;
- autre activité de team building : escape game, bowling, karaoké, conférence…
Cet événement professionnel peut être envisagé une fois par an, quelle que soit la taille de votre société. Les activités de cohésion nécessiteront toutefois un nombre de personnes suffisant pour bien fonctionner.
Quelles raisons peuvent pousser votre entreprise à prévoir un séminaire ?
Organiser un séminaire professionnel n’est pas anodin. Ce faisant, toute entreprise espère atteindre certains buts.
Remercier les équipes pour leur implication, leur travail et le chemin parcouru
Vos équipes n’ont pas démérité et se sont investies dans votre entreprise toute l’année ? Un tel événement va les souder, leur permettre de décompresser et de se changer les idées. Vous pourriez même en profiter pour faire des annonces (primes, évolutions de postes…) et bien sûr, les féliciter pour le chemin déjà parcouru.
Motiver, rassembler et (re)mobiliser tout un chacun
La construction d’une équipe se fait rarement sans heurt. Certains employés finissent inévitablement par se sentir à part et finalement, par perdre leur motivation. Que diriez-vous de remettre du baume au cœur de vos employés ? Adressez-vous aux laissés pour compte, dont le travail a peu à peu perdu du sens ! Remotivez-les, faites-leur comprendre qu’on a besoin d’eux, qu’ils sont à leur place et que rien ne serait possible sans leur présence. Chacun soit se sentir utile et important.
Célébrer des victoires pour l’entreprise
Le travail d’équipe a payé, les efforts de chacun se sont soldés par de vraies réussites professionnelles cette année ? Organiser des séminaires peut être aussi l’occasion de fêter divers événements :
- lancement réussi d’un produit ou d’un service ;
- augmentation du chiffre d’affaires de la société ;
- record de ventes ;
- traversée d’une crise ;
- changement d’identité visuelle ;
- ouverture de nouveaux points de vente ;
- déploiement à l’international ;
- etc.
Renforcer la cohésion des équipes et la culture d’entreprise
Durant cet événement d’entreprise, les effectifs apprennent à mieux se connaître, tissent des liens uniques dans un cadre hors de leur quotidien. Renforcer l’esprit d’équipe lors d’un séminaire, c’est aussi montrer à chacun qu’il a sa pierre à apporter à l’édifice, un rôle à jouer dans une stratégie unique.
Si vous avez recruté récemment, profitez-en pour procéder à l’intégration des nouveaux salariés, qui apprennent tout juste à vous connaître.
Enfin, le moment est propice pour rappeler les valeurs d’entreprise que vous incarnez : engagement social, protection des consommateurs, préservation de l’environnement, etc.
Se fixer de nouveaux défis en se tournant vers l’avenir
Outre le dépaysement du cadre professionnel habituel et la cohésion d’équipe, un séminaire peut mettre à l’épreuve la créativité collective des équipes. Lors de serious games et de séances de brainstorming suivies de débats et discussions animées, de nouvelles perspectives peuvent émerger.
Ces idées, suggestions et pistes d’amélioration sont des trésors pour toute entreprise car elle prend ainsi la température de l’opinion de ses membres tout en s’ouvrant à des évolutions futures.
Comment organiser un séminaire en bonne et due forme ?
Cette mission est loin d’être gagnée d’avance car différents aspects de l’organisation sont importants :
- la restauration (qui doit prendre en compte les différents régimes alimentaires et éventuelles allergies de chacun) ;
- l’hébergement ou la réservation du lieu : salle de conférence, hôtel-restaurant, lodge… ;
- la planification des jeux et activités et l’enchaînement du planning ;
- la création de goodies (cadeaux d’affaires) : à distribuer aux employés ;
- et plus encore.
Vous souhaitez privilégier une organisation interne pour des questions de budget ou de type d’événement souhaité ? Parcourez nos conseils événementiels pour obtenir des informations pratiques qui vous aideront à atteindre un événement à la hauteur de vos attentes. Notez toutefois que trouver un lieu ayant une capacité d’accueil suffisante et tout planifier demande du temps et beaucoup d’énergie.
Si vous vous rendez compte que la tâche est trop ardue pour vous, vous pouvez toujours faire appel à une société événementielle, aussi appelée agence événementielle ou agence incentive. Celle-ci vous fournira un concept clé en main personnalisable en tous points. Vous aurez ainsi la possibilité de partir à la mer, à la montagne, au ski ou même de rester dans les locaux de l’entreprise.
Quelle que soit la solution privilégiée, l’essentiel est que vous obteniez un événement à votre image et qui plaira à vos équipes.