Services

Fabriquer ses produits ménagers : une bonne solution ?

Modifié le : 30 janvier 2017 Temps de lecture : 4 min

C’est la grande mode du DIY (do it yourself) qui envahit tous les domaines de la vie courante, et en particulier, depuis quelques années, celui des produits ménagers. Chers, polluants et utilisant beaucoup d’emballages, les produits ménagers industriels souffrent d’un désamour des consommateurs en mal d’écologie et de fabrication maison. Inversement, les produits maison sont sains, peu chers et ne demandent que de la patience et de l’expérience, alors pourquoi se priver ? Voici quelques conseils concernant les produits ménagers faits maison.

Les ingrédients à avoir toujours chez soi

Pour faire ses produits ménagers, il y a quelques ingrédients que vous devrez toujours avoir chez vous, sous la main.

  • Le vinaigre blanc

Acide mais alimentaire, c’est LE produit ménager de base de toute personne soucieuse de nettoyer sa maison en respectant l’environnement !

  • Il désinfecte, nettoie, désodorise et détartre
  • Il permet d’entretenir l’argenterie, les inox et les jouets des enfants
  • Il sert d’assouplissant du linge
  • Il élimine les mauvaises herbes

Le bicarbonate de soude

Un autre produit miracle du nettoyage écologique, le bicarbonate de soude est issu d’une fabrication non polluante (enfin, peu polluante) et provient bien souvent de France. Complètement biodégradable, il s’associe à de nombreuses préparations maison.

  • Il détartre, dégraisse, désinfecte et désodorise
  • Il fait briller le verre, l’argenterie, décape les casseroles et les récipients en plastique
  • Il neutralise les odeurs (réfrigérateur, textiles, four, armoires, etc.)

Note : on utilise également du carbonate de soude, à ne pas confondre, plus agressif, que l’on rencontre généralement sous l’appellation cristaux de soude.

Le savon noir

Le véritable savon noir est simplement composé d’huile d’olive et de glycérine et nettoie absolument tout. Il se présente en pâte très concentrée et a un pouvoir dégraissant incroyable. Il est idéal pour nettoyer carrelages, carreaux de ciment, tomettes, etc.

L’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène)

Plus chère que le vinaigre et le bicarbonate de soude, l’eau oxygénée a un pouvoir blanchissant incroyable qui la rend particulièrement indiquée pour nettoyer WC et salles de bains.

L’huile d’olive

Inutile d’acheter encore des cires compliquées, polluantes et chères : nourrissez vos meubles en bois à l’huile d’olive !

Exemples de recettes de produits ménagers à faire soi-même

Le liquide vaisselle

Avec 1 cuillère à soupe de cristaux de soude, 1 cuillère à café de bicarbonate de soude, 1 cuillère à café de savon noir dilué dans 20 cl d’eau et 1 savon de Marseille (véritable) râpé, le tout dilué dans 50 cl d’eau et additionné de quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix (pour le parfum) et vous avez un liquide vaisselle écologique, fait maison et extrêmement efficace qui vous durera des semaines et dont vous pourrez réutiliser l’emballage !

Le dégraissant cuisinière

Avec une cuillère à café de bicarbonate de soude, 20 de savon noir ou de savon de Marseille (véritable) fondu avec de l’eau chaude, le jus d’un demi citron et un demi litre d’eau et 1 goutte d’huile essentielle de citron : vous voilà avec un dégraissant qui vous fera ranger au placard tous les « Décap’truc » et autres produits industriels.

Et pour trouver vos ingrédients, utilisez Plus que pro pour trouver près de chez vous une boutique engagée dans une démarche qualité et évaluée par ses clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.

A lire également : 6 conseils pour bien entretenir son carrelage

Partager sur :

Lien copié !

Vous pourriez aussi aimer :