Virus, malwares, chevaux de Troye : de quoi s’agit-il ? Comment les éviter ou s’en débarrasser ? Plus que pro fait le point.
Virus, malware, trojan, spyware et autres noms : définitions
Malware : voilà un terme qui fait immédiatement peur aux néophytes. Il a l’air technique et très dangereux. D’ailleurs, il est en anglais. Mais qu’est-ce que c’est, un malware ?
Malware est la contraction de malicious et de software. En français, on dit un logiciel malveillant, tout simplement. Dès lors, tout virus, trojan ou autre est en fait un malware. Malware est juste le terme générique pour parler de tous les logiciels destinés à vous compliquer la vie en informatique.
Virus est en fait une sous-famille de logiciels malveillants qui se propagent comme un virus. C’est-à-dire que ces logiciels sont « collés » à un autre logiciel ou un fichier et se mettent en action quand vous exécutez le logiciel ou le fichier infecté. Les virus peuvent servir à tout un tas de choses !
- Vous espionner : ce sont alors des spywares, ou virus espions
- Vous voler des données confidentielles : keyloggers, phising, etc.
- Prendre le contrôle de votre ordinateur : chevaux de Troye (trojan), etc.
- Etc.
Bref, tout un tas d’actions malveillantes.
On retiendra que la principale différence entre un virus et un ver est que l’un est un parasite (il a besoin d’un fichier ou d’un logiciel hôte) tandis que le second est indépendant et se réplique très vite.
Supprimer ou éviter : Comment se protéger efficacement ?
Il n’y a pas 40 solutions pour se protéger des virus, vers et autres malwares : il faut une solution logicielle performante. Evidemment, si vous naviguez sur internet, lisez vos mails et téléchargez des fichiers depuis un certain temps sans aucun logiciel de protection anti-virus ou anti-malware, alors un premier nettoyage s’impose.
Il faut en effet commencer par parcourir votre ordinateur à la recherche de logiciels identifiés comme étant des malwares. Le logiciel peut ensuite les mettre en quarantaine, les supprimer ou nettoyer des fichiers ou logiciels infectés.
Une fois cela fait, vous pouvez installer une solution logicielle qui vous protégera en temps réel. C’est-à-dire que ce logiciel consommera de la mémoire pour fonctionner en arrière-plan quand votre ordinateur sera allumé. De cette manière, il évitera les infections avant qu’elles n’arrivent. Il agira comme un vaccin.
Une nécessaire connaissance des maladies
Et exactement comme un vaccin, le logiciel anti-virus (ou anti-malware, on a vu que c’était la même chose : la différence de nom s’explique juste par des stratégies marketing différentes…) a besoin de connaître la maladie qu’il combat !
Voilà pourquoi ces logiciels antivirus sont connectés à une gigantesque base de données : des professionnels de la sécurité informatique, dans chaque société qui distribue des logiciels anti-malware, font la chasse aux malwares un peu partout. En outre, chaque logiciel antivirus qui a détecté une menace envoie des informations dans cette base de données, qui est alors mise à jour. A chaque mise à jour envoyée par un unique logiciel, ce sont des centaines de milliers d’ordinateurs qui sont mieux protégés !
Si vous pensez avoir besoin d’un professionnel pour vous aider dans la protection de votre ordinateur, n’hésitez pas à utiliser Plus que pro : nous référençons les entreprises proches de chez vous engagées dans une démarche qualité et évaluées par leurs clients.