Informatique

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Modifié le : 02 septembre 2016 Temps de lecture : 4 min

Les opérateurs ne cessent, en ce moment, de solliciter leurs abonnés pour leur proposer des promotions sur la fibre, pour internet, le téléphone fixe et la télévision. De fait, tout le territoire est petit à petit équipé de cette innovation technologique… qui n’est pas si récente que cela. Qu’est-ce exactement que la fibre ? Quels en sont les avantages ? Quelles sont les différentes solutions disponibles pour le consommateur ? Tour d’horizon.

La fibre optique, qu’est-ce que c’est ?

Avant de développer sur ce qu’est la fibre optique, rappelons qu’aujourd’hui les connexions internet qui ne passent pas par un abonnement fibre se font par du cuivre. Câble ou xDSL, l’acheminement des données se fait par des fils de cuivre… qui ont atteint leurs limites !

En effet, avec l’accroissement des besoins (nombre d’écrans par foyer, bande passante, taille des téléchargements, TV HD, etc.) le cuivre souffre d’un débit limité et d’une bande passante médiocre. En outre, avec le cuivre, le signal subit des pertes considérables, de l’ordre de 15db/km.

Et c’est là où la fibre apporte une solution formidable : dans un fil de la taille d’un cheveu, elle transporte, sans aucune perte de signal, la même quantité de données que 15 paires de fil de cuivre, avec une bande passante et un débit nettement supérieurs. C’est d’ailleurs pour cette raison que la fibre optique est utilisée depuis des décennies… pour les liaisons transatlantiques et transpacifiques notamment. En clair : le réseau internet mondial s’appuie sur la fibre depuis des années maintenant.

Les différents types de connexion fibre

Il existe principalement 3 types de connexion fibre :

FTTH

Fiber To The Home, ou fibre jusqu’à la maison. C’est la connexion fibre la plus performante… mais aussi la plus coûteuse ! En effet, elle impose d’amener un câble de fibre optique jusqu’à l’habitation de l’abonné. Aujourd’hui, seuls 2 opérateurs la proposent, en particulier l’opérateur historique.

FTTLA

Que les opérateurs désignent par fibre optique à terminaison coaxiale. En effet, FTTLA signifie Fiber To The Last Amplifier, soit fibre jusqu’au dernier amplificateur. Concrètement, le débit descendant est nettement meilleur qu’en xDSL, mais il est moins évolutif que la fibre et moins bon en montant, avec un rapport moyen de 1 à 20 au lieu de 1 à 5. Néanmoins, à moins d’avoir une utilisation professionnelle de votre connexion internet, c’est largement suffisant !

FTTB

La FFTB, c’est la fibre jusqu’au bâtiment. En général, c’est quand l’opérateur amène la fibre jusqu’à l’immeuble et que la connexion jusqu’à l’appartement est effectuée par du câble coaxial. Malgré la guerre qui a pu exister entre certains opérateurs, cette solution offre aujourd’hui des débits très conséquents (pouvant aller jusqu’à 500 Mbits/s en descendant)… sauf quand l’opérateur utilise le réseau téléphonique existant pour amener la connexion dans les appartements !

Bref, vous l’aurez compris, quelle que soit la solution de connexion choisie, la « fibre » (qu’il s’agisse de fibre dite réelle ou de Très Haut Débit) permet un accroissement considérable du débit et de la bande passante pour un confort d’utilisation optimal, même à plusieurs, en même temps.

Alors si vous êtes convaincu, passez à la fibre !

A lire également : Courant fort et courant faible, quelle différence ?

Partager sur :

Lien copié !