93% des entreprises françaises ont subi des pertes de données informatiques. 1 ordinateur sur 5 va souffrir d’une défaillance fatale de disque dur au cours de sa vie. Bref : que l’on soit particulier ou professionnel, il est primordial de garder en tête que les supports informatiques ne sont pas éternels ni infaillibles, et que même si c’était le cas, le piratage, le vol ou les sinistres sont encore possibles ! Pourquoi et comment sauvegarder ses données ? Le point.
Sauvegarder ses données informatiques : une question de bon sens
Toutes les assurances conseillent de conserver au moins une copie papier de ses documents importants ailleurs que chez soi : chez des amis, de la famille, voire un coffre à la banque. Pourquoi ? Tout simplement parce que le papier, ça peut brûler, être mouillé, être volé, etc. Donc, en cas de sinistre ou de cambriolage, il faut pouvoir disposer rapidement de ses documents importants.
Il en va exactement de même avec les données informatiques. De trop nombreux utilisateurs font une confiance aveugle dans les supports informatiques… à tort ! En effet, un disque dur n’est qu’un support physique de stockage des données. En tant que tel, il peut subir des détériorations, des pannes mécaniques ou électriques, avoir des problèmes de lecture ou d’écriture, être piraté, être volé, etc.
Bref, disques durs et ordinateurs ne sont pas des coffres forts inviolables et protégés contre tous les dommages, bien au contraire (même si les SSD sont plus fiables que les HDD, les disques durs « traditionnels »). Aussi, qu’il s’agisse de données personnelles (documents importants, photos, etc.) ou de données professionnelles (juridiques, commerciales, techniques/technologiques, etc.), la sauvegarde, en plusieurs exemplaires, est la seule protection efficace (en complément d’une bonne protection contre les logiciels malveillants, cela va de soi).
Comment sauvegarder ses données ?
Il existe fondamentalement deux solutions, complémentaires, pour sauvegarder ses données :
- L’impression : des documents et des images, pour disposer d’au moins une version physique de ses données numériques ;
- La copie numérique sur différents supports éloignés les uns des autres.
La première solution est extrêmement coûteuse et peu usitée (mais elle reste très pertinente !). Pour la copie numérique, plusieurs options se présentent :
- La duplication régulière, chez soi (ou au bureau) sur des disques durs qui seront ensuite stockés ailleurs : cela prend du temps mais c’est peu coûteux (compter une soixantaine d’euros pour un disque dur interne de 1To et une trentaine d’euros pour un dock permettant de le connecter au PC) ;
- L’utilisation d’un serveur NAS équipé de plusieurs disques durs (branchés en RAID 1, de base, voire en RAID 5 pour les plus fortunés, avec un niveau de performance et de protection maximal) : les données sont dupliquées sur plusieurs disques durs ;
- Le cloud, évidemment, en prenant soin de bien analyser le contrat de service pour s’assurer que les données soient stockées en France, dans des data centers différents ou, a minima, sur des serveurs différents, avec duplication régulière.
Evidemment, un conseiller ou un consultant informatique spécialisé dans la protection des données est le mieux à même de proposer la solution sur-mesure qui correspond aux besoins et aux budgets de chacun. Pour solliciter un consultant près de chez vous évalué par ses clients, utilisez Plus Que Pro !