Le « bien manger » est un véritable art de vivre, qui passe avant tout par l’adoption d’une série de nouvelles habitudes alimentaires. Cependant, pour manger correctement, encore faut-il avoir quelques connaissances de base sur le sujet. Comment faire rimer équilibre et gourmandise ? Quelle quantité servir dans nos assiettes ? Réponses.
Quelle est la définition d’un repas équilibré ?
Celui-ci répond à vos besoins nutritionnels quotidiens en fonction de votre niveau d’activité physique, de votre âge, de votre état de santé ou encore de votre régime alimentaire.
Manger équilibré ne signifie pas alterner entre un repas avec la part idoine de chaque aliment et un « cheat meal » où on mange n’importe comment. Votre équilibre alimentaire s’inscrira sur la durée et si un écart de temps en temps ne fait pas de mal, une certaine autodiscipline demeurera indispensable.
Menu équilibré : quelle composition pour votre assiette ?
Imaginez que celle-ci soit scindée en plusieurs compartiments de tailles différentes que vous pourrez remplir ainsi :
- la moitié avec des légumes variés : aubergine, carotte, courgette, tomate, poivron, chou… ;
- un quart de céréales complètes ou légumineuses : riz, quinoa, boulgour, haricots blancs… ;
- le dernier quart de protéines animales ou végétales : bœuf, saumon, tofu, seitan…
Ajoutez à cela des épices (curcuma, paprika, piment doux…) et herbes aromatiques (persil, thym, romarin…), des fruits et oléagineux en guise de dessert ou de collation. Pour l’assaisonnement, vous pourrez utiliser de l’huile d’olive, de coco, de noix ou de colza.
Quid des boissons ? Privilégiez l’eau et les infusions, le café, le thé, le jus de fruits et les sodas doivent être limités.
Et pour le dessert ? Place aux fruits de saison !
Chaque type de fruit vous apporte des nutriments et vitamines à côté desquels il serait dommage de passer… Choisissez-les en fonction de la saison et de leur provenance :
- pommes ;
- poires ;
- clémentines ;
- melons ;
- fraises et framboises ;
- groseilles ;
- myrtilles ;
- et plus encore.
Adaptez votre alimentation à votre mode de vie
Un sportif de haut niveau qui pratique sa discipline plusieurs heures par jour n’aura pas la même alimentation qu’une personne très sédentaire, qui sort à peine de chez elle. Les calculs caloriques que vous pourrez faire pour l’un n’auront aucune validité pour l’autre. En vous alimentant selon votre mode de vie, vous ne devriez pas ressentir de frustration et votre poids devrait rester stable. En bref :
- tenez compte de vos allergies alimentaires : régime sans gluten, fruits à coques, lactose… ;
- adaptez votre quantité de féculents ou de glucides si vous pratiquez une activité physique régulière : vos besoins augmentent selon votre niveau d’effort journalier… ;
- calculez le nombre de calories consommées par votre métabolisme au repos : si besoin, en vous faisant aider par un diététicien.
Comment « pimper » vos recettes équilibrées pour les rendre plus gourmandes ?
Qui a dit que manger sainement devait être ennuyeux et manquer de saveur ? Pour vous aider à rendre plus « fun » vos plats, voici quelques trucs et astuces :
- usez et abusez des épices : ils donneront du goût à vos préparations culinaires, sans les rendre plus grasses, sucrées ou salées ;
- saupoudrez de noix ou de graines : globalement, ajoutez de la texture, variez entre le croquant, le croustillant et le fondant pour un régal à chaque bouchée ;
- utilisez des condiments de qualité : une bonne huile d’olive et un vinaigre balsamique vous feront instantanément voyager… ;
- servez-vous de fromages peu gras : le chèvre et la feta, par exemple, sublimeront vos plats et les rendront plus savoureux ;
- essayez de nouvelles recettes : sortez des sentiers battus, testez de nouveaux mariages de saveur et surtout… amusez-vous en cuisine !
Pourquoi manger équilibré ?
Certains déclareront vouloir perdre du poids en adoptant un régime hypocalorique, d’autres espéreront effectuer de meilleures performances sportives, chouchouter leur transit intestinal ou encore se sentir plus légers… Toutefois, si vous ne deviez garder qu’un seul objectif, un but ultime, il devrait être de rester en bonne santé le plus longtemps possible !
Notre système digestif est notre deuxième cerveau… Dès qu’il est déséquilibré en raison d’une mauvaise alimentation ou d’un stress trop important, les conséquences peuvent s’avérer, à terme, vraiment néfastes. De même, une alimentation trop grasse, trop sucrée ou trop salée aura elle aussi un impact négatif sur votre état de forme global.
Obtenez de précieux conseils culinaires en lisant notre sélection d’articles à ce sujet.
Faites marcher le commerce local pour vous procurer de bons produits
Nous vous avons désormais livré quelques astuces et clés pour réussir à vous préparer de bons petits plats du quotidien mais n’oubliez pas que la qualité de vos réalisations culinaires passe avant toute chose par le choix de vos produits. On ne vous le dira jamais assez… consommez local ! Du moins, autant que faire se peut. Si vous habitez dans une zone à proximité d’un marché ou que vous êtes entouré de petits commerçants, faites marcher leurs affaires en allant acheter un maximum chez eux. En outre, circuit court n’est pas toujours synonyme de prix élevés ! Et pour encore plus de magasins et commerces, rendez-vous sur notre rubrique dédiée.