Les moisissures se propagent dans des pièces rendues humides par une mauvaise circulation de l’air. Il est donc primordial d’installer un bon système de ventilation dans votre logement, sous peine de souffrir à terme d’allergies, sous forme de rhinite, d’asthme, ou de conjonctivite.
Où se développent les moisissures ?
Les logements sont des lieux propices à l’apparition de ces champignons microscopiques, qui prolifèrent dans des pièces humides, mal aérées, et obscures. Les moisissures prennent la forme de tâches noires ou brunes, et leur mode de reproduction passe par la libération de spores dans l’air ambiant. En inhalant ces spores, les allergies surviennent.
On les retrouve notamment dans les cuisines, surtout avec la mode de la cuisson à la vapeur, dans les salles de bain, et la multiplication des douches, mais aussi dans les caves et les sous-sols privés de lumière naturelle, ou encore dans la terre dans laquelle pousse les plantes vertes, et dans les aquariums.
Les moisissures se développent aussi dans certains aliments, et sont naturellement présentes dans l’air ambiant, lorsque le climat est chaud et humide. Notez enfin qu’elles pullulent dans les zones environnementales humides, telles que les espaces boisés ou lacustres, ainsi qu’au bord des rivières.
Allergies aux moisissures : les symptômes
Pour les rhinites allergiques, les symptômes sont des éternuements, un écoulement nasal clair, et des démangeaisons au niveau du nez. Ceux-ci peuvent être complétés par des échauffements des yeux, des conduits auditifs, et du palais. En ce qui concerne la conjonctivite allergique, les signes évocateurs sont les yeux larmoyants, et rouges, avec des démangeaisons. On note aussi une sensation de sable dans les yeux. Rhinite et conjonctivite allergiques vont souvent de pair.
Pour l’asthmatique, les indices sont une difficulté respiratoire persistante, nourrie d’une toux et d’un sifflement caractéristiques. Ils traduisent un rétrécissement des bronches des poumons. Autres symptômes possiblement liés aux moisissures : épisodes fréquents de toux sèches, bronchites répétitives, essoufflement, voire fatigue intense.
Les traitements contre les allergies causées par les moisissures
Si on se réfère strictement aux traitements médicamenteux, la prise de corticostéroïdes, de décongestionnants, et d’antihistaminiques, calme la réaction allergique. Toutefois, le remède le plus efficace est de ne plus être en contact avec les moisissures.
Il faut donc aérer au maximum les pièces susceptibles d’être contaminées, et de les nettoyer régulièrement avec de l’eau de javel. En cas de taux d’hygrométrie trop élevé, installez un déshumidificateur, et surveillez que ce taux ne dépasse jamais 40 %. Changez également les filtres de vos appareils de climatisation, et de vos systèmes de chauffage fonctionnant par air pulsé. De plus, scrutez et repérez les infiltrations d’eau dans votre habitation, et éliminez la source responsable.
Faites régulièrement un état des lieux des aliments en ciblant particulièrement le pain, le fromage, les légumes et les fruits. Pour les plantes vertes d’intérieur, retournez de manière régulière la terre, ou, plus simplement, retirez-les de chez vous. Evitez enfin d’entreposer des vieux journaux, des vêtements anciens, d’appliquer du papier peint sur vos murs, et de disposer d’un aquarium.
A lire également : 6 conseils pour bien entretenir son bassin de jardin