L’exercice physique apporte des bienfaits en termes de prévention des risques de santé comme en termes de bien-être corporel et psychologique. Toutefois, si vous n’avez pas fait de sport depuis un certains temps, il est vivement conseillé de reprendre en douceur.
Se fixer des objectifs réalisables
La motivation est sans conteste la meilleure façon de pratiquer une activité physique et sportive dans la durée. Les objectifs peuvent être multiples : entretenir sa forme, perdre du poids, se défouler, partager une activité avec des amis, etc. Evidemment, il est inutile de vouloir courir le marathon dès les prochaines semaines, ou de concourir à un ultra-trail.
Si au départ un certain enthousiasme prévaut, l’efficacité de l’effort physique se perçoit dans la durée, d’où l’intérêt de fixer des objectifs. L’idée est de programmer les sorties hebdomadaires, prendre un rythme, et s’y tenir. Cela permet également de constater les progrès, et donc d’entretenir cet enthousiasme qui a tendance à s’étioler au gré des saisons, et des conditions climatiques pas toujours agréables à affronter !
Le plaisir doit être aussi de la partie, car le sport ne doit pas être vécu comme une épreuve horrible. Il est donc impératif d’écouter son corps et d’adapter sa pratique en fonction de ses ressentis. Afin de sélectionner le sport qui vous correspond, songez à en tester plusieurs. De plus, pratiquer plusieurs activités sportives évite de se lasser, et permet de travailler l’ensemble des muscles.
Faire un bilan de santé, et bien s’équiper
La reprise d’une activité physique est l’occasion rêvée de faire un check-up chez votre médecin, surtout si cela fait longtemps que vous êtes sédentaire. Sachez de toute manière que de nombreux clubs et associations sportives vous obligent à avoir un certificat d’aptitude à la pratique du sport pour vous inscrire. De même, sur des compétitions de course à pied, ce certificat fait office d’assurance pour les organisateurs.
Inutile de remettre vos vieilles affaires de sports pour reprendre une activité. Privilégiez au contraire un équipement neuf, dans lequel vous vous sentirez à l’aise pour aller de l’avant. La qualité des chaussures est primordiale pour quasiment tous les ports : la marche, la course à pied, la gym, etc. Essayez avant d’acheter, sollicitez des conseils, et faites passer le look après le confort !
Une reprise tout en douceur
Le programme de reprise doit être progressif. Les premières séances permettent de prendre ses marques, en démarrant par des activités douces pour le corps. Ensuite, seulement, vous pourrez monter l’intensité de votre effort physique. Après un long arrêt, les blessures ne sont jamais bien loin. Le running par exemple sollicite les articulations et le rythme cardiaque. L’idéal est de coupler les sorties en course à pied, avec des séances de natation, une activité parfaite pour débuter en douceur.
N’oubliez pas non plus les gestes du sportif : une bonne hydratation, une gestion du sommeil, et une alimentation saine. Enfin, ne négligez pas les étirements afin de décontracter les muscles sollicités. L’étirement sert à oxygéner le muscle, et fait gagner en résistance, en tonicité, et en souplesse, tout en réduisant les risques de blessures.
A lire également : Salle de sport : les clés pour une séance efficace