Alors que les jeux Paralympiques de Rio sont menacés par des problèmes de budget du CIO, il paraît important de rappeler combien sport et handicap vont de pair, malgré les idées reçues. Course, natation, cyclisme, tennis, basket ou encore tir à l’arc (pour ne citer que ces disciplines) sont évidemment ouvertes aux personnes handicapées, leur permettant ainsi de se dépasser, à l’instar des valides. Tour d’horizon de la relation entre sport et handicap.
70% des personnes handicapées intéressées par la pratique sportive
C’est une étude menée par une fondation française qui le révèle : 70% des personnes handicapées sont intéressées par le sport. Pour 31% des pratiquants, le sport est même décisif pour lutter contre leur handicap. Pour autant, l’étude révèle un point noir : 49% des personnes interrogées disent avoir dû arrêter de faire du sport à cause de leur handicap !
De fait, il apparaît que l’inaccessibilité des infrastructures sportives ainsi que le manque de connaissance des handicaps par les entraîneurs ou coaches, voire l’inexistence d’entraineurs ou coaches sont des freins à la pratique du sport par les personnes handicapées. Conséquence directe : 70% des personnes interrogées pratiquent leur sport… à domicile, ou seules, en extérieur.
Ainsi, il existe encore un fossé clivant entre les personnes valides et les personnes handicapées, fossé qui doit être creusé.
Des salles et infrastructures exemplaires
Il existe évidemment des clubs et associations spécialisés ainsi qu’une fédération handisport. Grâce à ces structures, les personnes handicapées peuvent pratiquer des activités sportives avec un encadrement parfaitement adapté et, le cas échéant, du matériel adapté. Néanmoins, cela maintient une forme d’exclusion qui peut être dommageable.
Heureusement, il existe des acteurs engagés qui luttent contre cette discrimination inconsciente. Ainsi, de plus en plus de salles aujourd’hui non seulement sont aménagées de manière à permettre un accès facilité aux handicapés, mais en plus disposent de coaches ou entraîneurs formés aux spécificités des handicaps, quels qu’ils soient.
Usain Bolt : compagnon des jeux paralympiques 2016 !
A l’heure des jeux paralympiques de 2016, on ne peut pas parler de sport et handicap sans évoquer le célèbre coureur jamaïcain Usain Bolt. En effet, le médaillé d’or des derniers jeux olympiques va rester encore quelques semaines à Rio pour participer aux jeux paralympiques… en tant qu’assistant de la coureuse brésilienne Terezinha Guilhermina, qui est aveugle !
Eh oui, pour les épreuves de course à pieds, les sportifs aveugles sont accompagnés par un second sportif qui court à leurs côtés, en les tenants par la main. Une anecdote peut-être, mais une belle démonstration de l’esprit sportif et de ce que l’on peut accomplir dans le sport, même avec un handicap.
Si vous avez un handicap ou si vous connaissez quelqu’un qui a un handicap et que vous cherchez une salle ou une structure sportive adaptée, n’hésitez pas à utiliser Plus Que Pro : nous référençons des entreprises engagées et soucieuses de proposer leurs services à tous, valides ou non. Notées par leurs clients via notre système d’avis vérifiés certifié ISO 9001, ces entreprises sont par ailleurs inscrites dans une démarche qualité et de satisfaction.
A lire également : Accessibilité : adapter son logement à son handicap