Tournage - fraisage

Comment embaucher des tourneur fraiseur ?

Modifié le : 13 septembre 2022 Temps de lecture : 4 min

Le métier de tourneur fraiseur est une profession industrielle dans laquelle l’opérateur est responsable des tours et des fraiseuses, des machines d’usines permettant la fabrication de pièces métalliques. Généralement, les tourneurs fraiseurs travaillent dans les ateliers de production d’usines et leur mission est de fabriquer, à l’aide de ces machines, les pièces conformes aux besoins établis au préalable. Ce métier recherché est souvent méconnu mais n’en demeure pas moins essentiel au bon fonctionnement de nombreuses usines. Ainsi, Plus Que Pro vous explique tout ce que vous devez savoir pour embaucher des tourneurs fraiseurs.

Quel est le rôle d’un tourneur fraiseur ?

Pendant longtemps, le travail de tourneur fraiseur était un travail manuel. Aujourd’hui, les machines que manipulent les tourneurs fraiseurs sont à usage numérique, ce qui facilite les tâches de l’opérateur en plus d’assurer un certain rendement à l’usine. Toutefois, le rôle du tourneur fraiseur n’en reste pas moins capital à la bonne fabrication des pièces de production et pour bien le comprendre, voici ses différentes tâches :

Étude du cahier des charges et du plan de fabrication

Avant de commencer à fabriquer ses pièces, le tourneur fraiseur doit d’abord analyser le cahier des charges recensant les besoins de production et comprendre le plan de fabrication qui lui a été remis.

Planification des différentes phases d’usinage

Si l’utilisation des tours et des fraiseuses est maintenant régie par des commandes numériques, le rôle du tourneur fraiseur est de préparer les différentes étapes de production des machines de production.

Surveillance du bon fonctionnement des machines

Une fois que les différentes phases d’assemblage des machines sont lancées, l’opérateur doit s’assurer du bon déroulement du processus, du respect des configurations préétablies et éviter tout dysfonctionnement.

Contrôle-qualité des pièces de fabrication

À la fin du processus de fabrication, le tourneur fraiseur s’adonne à un travail de vérification de la qualité des pièces fabriquées, il s’assure alors de la qualité de production et de la conformité de l’ensemble de la commande.

Maintenance du matériel de production

Pour s’assurer du bon fonctionnement des tours et des fraiseuses, l’opérateur en charge des machines doit également s’occuper de l’entretien du matériel et des réparations éventuelles le cas échéant.

Quels sont les éléments à connaître pour recruter un tourneur fraiseur ?

Un grand nombre d’industries peuvent faire appel à un tourneur fraiseur pour réaliser les pièces de production nécessaires. C’est notamment le cas des industries du transport (aéronautique, ferroviaire, automobile ou maritime) ou des domaines de l’énergie et de la mécanique (électricité, informatique, mécanique, métallurgie, armement). 

Afin de recruter le tourneur fraiseur qu’il vous faut, il est important d’avoir à l’esprit que c’est un métier physique et parfois intensif dans ses conditions de travail : les tâches se font souvent debout, l’opérateur peut aussi être amené à transporter des charges lourdes et à manipuler des appareils complexes. 

Pour embaucher un tourneur fraiseur, vous pouvez faire appel à des chasseurs de talents. Autre possibilité, de nombreuses agences de recrutement existent pour vous aider à combler vos besoins d’embauches, de même qu’un grand nombre de plateformes web vous accompagnent dans la recherche de vos futurs experts. Chez Plus Que Pro, nous vous donnons également accès à notre réseau de professionnels qualifiés pour vous accompagner dans vos démarches de recrutement. Que vous soyez prêt à offrir vos services ou que vous soyez à la recherche d’une expertise, n’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus. 

Partager sur :

Lien copié !