Récupérer la pluie en ayant recours à une cuve enterrée ou encore un réservoir hors-sol n’est pas tellement compliqué à installer. Cette eau gratuite s’avère fort utile au jardin et potager. Voici un aperçu de comment s’y prendre pour installer un récupérateur d’eau.
Quels sont les avantages d’un récupérateur d’eau ?
L’eau constitue un bien précieux, indispensable à la vie, mais coûte de plus en plus cher. Afin d’économiser l’eau émanant du réseau de la ville, il vaut la peine d’installer un récupérateur d’eau de pluie.
Voici les avantages d’un récupérateur d’eau :
- Pour une raison économique. Cette eau abondante est gratuite. Dans certains cas, cela peut représenter jusqu’à 40 % d’économies sur sa facture d’eau.
- L’eau de pluie ne comporte ni chlore ni calcaire.
- Cette eau est meilleure pour arroser les végétaux du jardin et du potager.
- Aucun choc thermique ne survient parmi les plantes car l’eau de pluie est à température ambiante.
- Pendant les périodes de restrictions d’arrosage, on peut continuer d’arroser son jardin et son potager et éviter les mortalités de plantes.
- Les jardiniers qui récupèrent l’eau de pluie préconisent des arrosoirs à main pour arroser délicatement. Cela limite les éclaboussures et réduit l’apparition de maladies (spores sur les feuilles).
- Plusieurs personnes utilisent cette eau pour les toilettes et le lave-linge.
- Il s’agit d’un geste éco-citoyen : l’eau de pluie récupérée préserve les nappes phréatiques ainsi que les réserves d’eau douces.
De quelle façon installer un récupérateur d’eau ?
Procurez-vous un récupérateur d’eau de pluie (entre 200 et 10 000 litres) et positionnez-le sous le toit de la cabane de jardin ou de la maison. Le tout est relié aux gouttières.
- Le sol doit être bien plat et compact, sinon le récupérateur rempli d’eau risquera de s’effondrer sur le côté.
- Afin de recueillir un maximum d’eau de pluie, branchez le collecteur d’eau à même votre gouttière de maison ou cabane.
- Le collecteur de gouttière doit être posé un peu plus haut que le trou d’arrivée d’eau inséré dans la cuve. Une légère pente facilite l’écoulement de l’eau.
- Ajoutez un système filtrant (comme une toile métallique moustiquaire) afin qu’il n’y ait pas d’accumulation d’impuretés, feuilles et insectes dans l’eau de la cuve.
- Appliquez un joint d’étanchéité au trou de gouttière pour limiter les fuites.
- Prévoyez un système de clapet anti-reflux ou trop-plein. Cela évite qu’un débordement ne se produise.
- Il est recommandé de vider le récupérateur d’eau pendant l’hiver. Le gel pourrait détériorer les tuyaux et les parois.
Faites appel à un professionnel pour inspecter la nature de votre sol, vous proposer le meilleur emplacement pour installer une cuve et vous renseigner sur les avantages d’un récupérateur d’eau. N’hésitez pas à contacter les entreprises membre du réseau Plus que PRO pour demander un devis et comparer les pris des installateurs de récupérateurs d’eau de votre région.