Les compagnies aériennes et les agences de voyage proposent systématiquement plusieurs assurances aux futurs voyageurs qui viennent acheter leurs billets ou leur séjour. Le problème, c’est que bien souvent ces assurances complémentaires payantes font doublon avec des couvertures existantes par ailleurs, ou ne couvrent pas toutes les situations. D’où l’importance de bien lire les conditions de ces contrats d’assurance voyage avant de signer. Explications et conseils.
Première question : suis-je déjà couvert ?
Il est bien souvent pertinent de se demander, avant de contracter un nouveau contrat d’assurance voyage, si vous êtes déjà couverts, et à quel niveau. En effet :
- Certaines assurances personnelles proposent déjà un certain nombre de garanties liées au voyage
- Les agences de voyage ont une responsabilité légale vis-à-vis de leurs clients. Aussi, elles ont en théorie déjà un contrat d’assurance pour le rapatriement et la prise en charge des frais médicaux
- Si vous payez votre voyage par carte bancaire (Visa, Visa Premier, Mastercard, Gold Mastercard), vous bénéficiez de certaines assurances voyage
- Certaines complémentaires santé couvrent frais médicaux et rapatriement dans le cas de voyage
La première chose à faire, donc, avant même de réserver son séjour, est de se renseigner sur les couvertures dont on bénéficie déjà. Cela permet de savoir où l’on en est et d’éviter de signer des contrats qui feront doublon.
Note : les cartes Visa et Mastercard simples ne proposent que des couvertures basiques. Elles ne comprennent pas de responsabilité civile à l’étranger ni d’assurance annulation, ni d’assurance pour vos bagages.
Que couvre l’assurance proposée ?
C’est évidemment le deuxième point : on me propose une assurance, que couvre-t-elle ? Quelles sont ses exclusions ? Car c’est souvent là que le bât blesse. En effet, de nombreuses assurances annulation par exemple comportent un très grand nombre d’exclusions et ne peuvent être sollicitées qu’en cas de décès ou de cas de force majeure… Il est donc primordial de bien lire le détail des contrats proposés et ne pas se limiter au discours commercial de la personne qui vous les vend (qui, elle-même, ne connaît pas forcément le détail : les personnes chargées de vendre ces assurances en agence sont souvent de bonne foi !).
Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez savoir si l’assurance voyage proposée vous apporte véritablement quelque chose de plus.
Les assurances voyage indépendantes
Outre les assurances proposées par les compagnies d’aviation et par les agences de voyage, tous les assureurs proposent leur propre couverture. Il peut donc être intéressant, avant d’aller réserver son voyage, de demander des devis détaillés à plusieurs assureurs.
Faire confiance aux professionnels pour son assurance voyage
Pour se simplifier la vie, il peut être intéressant de solliciter un courtier en assurance indépendant. Professionnel du secteur et indépendant des compagnies d’assurances, son métier est d’analyser vos couvertures existantes, vos besoins et de trouver les contrats d’assurances voyage qui correspondent le mieux à vos besoins. Egalement négociateur, il obtient des tarifs préférentiels auprès des assureurs. C’est la garantie d’avoir la meilleure couverture au meilleur prix.
Et avec Plus que pro, vous avez la possibilité de choisir votre professionnel sur la base des avis de ses clients, alors profitez-en !