Le réflexe des avis clients est désormais sans limite pour tous les secteurs d’activité, jusqu’au domaine médical. « Une catastrophe… Antipathique au plus haut point », « Aucun respect et aucune ponctualité ». Les professionnels de santé ne sont pas épargnés par leurs patients mécontents. Voilà un réel enjeu que la start-up « Merci Docteur » propose de contrôler pour équilibrer et gérer la réputation dans le secteur médical.
Les avis sur internet ont pris une telle ampleur qu’ils ont atteint le secteur de la santé, au grand désarroi des professionnels médicaux. La liberté d’expression prend tout son sens sur le web. À l’instar des restaurants, les praticiens font l’objet de nombreux avis en ligne, majoritairement négatifs.
« Organisation, amabilité et ponctualité ne font pas partie des compétences de l’équipe à l’accueil… Désagréable au possible. », « Les médecins sont absolument lamentables ! Ils vous parlent d’une manière condescendante sans le moindre respect ni envers leurs patients ni envers la douleur que vous pouvez ressentir. À éviter… »
Le problème avec ce phénomène : les médecins sont impuissants face à la déontologie et au secret médical. Il est difficile de répondre à ces avis et impossible de faire le tri entre les vrais et les faux avis.
Prise en main de l’expérience patient sur le web
Alors que l’Ordre des médecins est à l’origine d’un guide destiné aux professionnels de santé dans la gestion de leur e-réputation, Thomas Bancel est allé plus loin. Ce fils de praticiens est le cofondateur de « Merci Docteur », une start-up encourageant les patients à donner leur avis. Selon lui, « aujourd’hui il n’y a que les patients mécontents qui prennent le temps de se plaindre et de prendre la parole. En réalité ce n’est pas du tout à l’image de la qualité des soins prodigués par les praticiens, ni même l’image réelle qu’ont les Français de la médecine en France. » L’objectif de cet outil au service des cabinets médicaux : créer un équilibre entre les avis positifs et négatifs sans faire de publicité. Concrètement, les médecins ou établissements de santé peuvent envoyer un sms ou un mail à leurs patients dans les 24 heures qui suivent la consultation. Afin de recueillir leurs avis sur Google, chaque message contient un lien, redirigeant vers la page professionnelle du praticien. Les patients ont ainsi la possibilité de laisser leur avis en ligne, sans pour autant y être obligés. La déontologie du secteur médical est sauve !
Les résultats semblent peu à peu porter leurs fruits. Thomas Bancel ajoute que « sur 100 patients sondés, entre 5 % et 15 % vont laisser un avis public, positif ou négatif ». Une opération qui, sur le long terme, permettra aux établissements médicaux d’augmenter la jauge des avis sur Google et de reprendre la main sur leur image en ligne.
La médecine : plus que jamais concernée par l’e-réputation
C’est un fait : il est primordial de protéger l’e-réputation de toutes les professions. Les avis contrôlés sont la garantie d’une authenticité, donnant la parole aux véritables patients et clients satisfaits ou non. Dans le secteur médical plus que jamais, dès lors que le système des avis est hors de contrôle, il devient contre-productif, voire dangereux pour les patients comme pour les praticiens. C’est notamment le cas des faux avis : aujourd’hui un individu mal intentionné peut sévir en laissant un avis falsifié à un établissement commercial ou médical, alors qu’il n’a pas été usager de ce lieu.
Plus que pro : défenseur des consommateurs et révélateur de talents
Les avis clients, Plus que pro en a fait son cœur de métier dans les domaines du BTP et de la prestation de services. Gros montants, risque sur ma famille, risque sur ma santé : de nombreuses prestations anxiogènes le sont beaucoup moins lorsque les consommateurs ont des preuves sous les yeux.
Rassemblant les « Meilleures Entreprises de France », Plus que pro est un gage de confiance pour tout artisan et professionnel au sein de son réseau. Chaque société membre de cette grande famille a choisi d’être notée par ses clients, en toute transparence.
Les avis clients sont récoltés de façon systématique afin d’apporter une e-réputation représentative aux adhérents et surtout, les avis clients font l’objet de contrôles stricts pour garantir leur authenticité et sont stockés via la technologie blockchain pour assurer leur infalsifiabilité.
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Source : https://www.egora.fr/actus-pro/e-sante/66792-mauvaise-reputation-du-cabinet-ce-fils-de-medecins-a-trouve-la-parade-contre