Protection du consommateur

La fin des faux avis pour des acheteurs mieux protégés, reportage TF1 au journal de 20h

Modifié le : 24 décembre 2021 Temps de lecture : 3 min

La preuve est la monnaie du 21ème siècle, la lutte contre les faux billets est donc devenue primordiale !
Face à la « jungle » d’internet et pour protéger davantage les consommateurs, la France vient d’adopter une directive européenne interdisant les faux avis. Les législateurs ont désormais pleinement conscience de la puissance et de la valeur accordée aux avis clients par les consommateurs lors de leurs actes d’achats. 
Concrètement, avec l’adoption de cette directive, les sites de vente en ligne n’auront plus le droit de diffuser des avis non émis par des clients, sous peine de lourdes amendes.
Les avis non déposés par des personnes ayant consommé le bien en question devront faire l’objet d’une mention spéciale explicitant qu’il s’agit d’un contenu commercial.
Une information qui était à la une du journal de 20h sur TF1 mercredi 23 décembre.

TF1

Un nouveau cap pour un mode de consommation plus transparent

Fin faux avis

Les avis clients font désormais l’unanimité pour guider les consommateurs dans leurs choix et achats, allant du simple produit, au restaurant en passant par un professionnel pour ses travaux.
Face à ce constat, ils font malheureusement l’objet de dérives menaçant ainsi leurs libre arbitre, confiance et dépenses.
Il ne sera donc plus possible d’affirmer que les avis sont issus de véritables consommateurs sans faire preuve d’une démarche de contrôle ou encore de les manipuler pour favoriser l’achat d’un produit, et ce, à compter du 28 mai 2022.
Cette directive vise aussi à encadrer les réductions excessives ou encore les sites gratuits qui font profit des données à caractère personnel.

Une bonne nouvelle pour les consommateurs et les professionnels 

Fin faux avis

Plus que PRO se réjouit de cette directive, nouvelle étape charnière dans le combat face aux faux avis qui vient renforcer sa raison d’être : apporter une information claire, juste et fiable aux consommateurs. 
Alors qu’ils sont 9 sur 10 à lire les avis avant d’acheter, les protéger face aux pratiques frauduleuses de manipulation ou d’achat de faux avis constitue un enjeu sociétal incontournable pour :
– sécuriser leurs investissements
– remettre la confiance au cœur de la consommation
– valoriser et distinguer les entreprises vertueuses
Plus que PRO dispose d’ailleurs de trois niveaux de sécurisation pour assurer la fiabilité des avis clients diffusés par ses soins :
– des contrôles stricts opérés par Avis Clients Blockchain, organisme certifié NF Service Gestion des avis par AFNOR Certification et conforme à la norme ISO 20488 ;
– la technologie blockchain pour garantir l’infalsifiabilité des avis clients ;
– un stockage sécurisé auprès d’Arkhineo, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations.

L’année 2022 va commencer sous une bonne étoile, pour les consommateurs comme pour les entreprises. Pour les premiers, car ils ne sont désormais plus dupes face aux pratiques trompeuses : en quête d’authenticité, ils ne veulent plus se faire avoir. Quant aux seconds, professionnels soucieux de la qualité de leur travail et du respect du consommateur, c’est également un signal fort qui va dans le bon sens.

Pour choisir des artisans et professionnels près de chez vous qui ont fait le choix d’une notation objective, représentative et non manipulée, consultez notre annuaire !

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