Dans le monde du BTP, l’opérateur ou conducteur d’engin est un professionnel très sollicité. Il est le pilote de machines puissantes et garantit leurs utilisations en toute sécurité. C’est un homme de terrain qui travaille en plein air, sur des chantiers de diverses natures : constructions, chargements-déchargements, épandages, nivelages, extractions, finitions…
Quelles sont les qualités et les compétences requises d’un opérateur d’engin ?
La principale mission d’un opérateur d’engin est de manœuvrer son véhicule avec une maîtrise totale parmi les autres engins et les autres opérateurs présents sur le chantier. Il doit suivre avec rigueur les plans définis et composer avec les difficultés du terrain où il exerce.
L’opérateur d’engin est un employé ayant les connaissances nécessaires à la bonne utilisation de sa ou ses machines. Il doit être soucieux des risques inhérents à chaque engin utilisé et être particulièrement assidu sur le respect des consignes de sécurité d’un chantier.
L’opérateur d’engin peut être amené à réaliser des missions de maintenance de premier niveau. Il détient ainsi des compétences mécaniques et/ou électroniques en fonction des machines qu’il conduit.
En fonction du poste qu’il occupe sur le chantier et des missions qui lui sont confiées, le conducteur d’engin est également amené à communiquer avec les clients ou les fournisseurs, il doit donc avoir un bon relationnel.
L’environnement de travail d’un opérateur d’engin n’est autre que l’extérieur. Son travail est donc nécessairement soumis aux conditions climatiques.
Quelles sont les formations possibles pour devenir opérateur d’engin ?
Un opérateur d’engins peut choisir de se spécialiser ou, avec l’expérience de devenir un opérateur polyvalent capable de conduire différents engins. À chaque engin correspond une formation CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité) spécifique :
- Pour la conduite des petits tracteurs et engins de chantiers mobiles (mini-pelle, mini-chargeuse, mini-compacteur), le CACES 1 ;
- Pour la conduite d’engins d’extractions pelleteuse de plus de 6T, le CACES 2 ;
- Pour la conduite d’engins pour des extractions à déplacements alternatifs (bulldozer, tracteur à chenilles, pipe layer), le CACES 3 ;
- Pour la conduite d’engins de chargements-déchargements (chargeuse-pelleteuse, chargeuse), le CACES 4 ;
- Pour la conduite d’engins de finitions à déplacements lents (finisseur, fraiseuse, gravillonneur), le CACES 5 ;
- Pour la conduite d’engins de réglage à déplacements alternatifs (niveleuse), le CACES 6 ;
- Pour la conduite d’engins de compactage (compacteur), le CACES 7 ;
- Pour la conduite d’engins de transports (tombereaux, dumpers), le CACES 8 ;
- Pour la conduite d’engins de manutention (chariot élévateur), le CACES 9 ;
- Pour la conduite d’engins hors productions (porte-engin), le CACES 10.
Pourquoi faire appel à un opérateur d’engin ?
Les engins de chantier sont des véhicules dont la conduite ne s’invente pas. S’il est réalisé par un professionnel, le travail ne sera que de meilleure qualité. Vous évitez les erreurs pouvant causer des dommages matériels, voire corporels.
De plus, les permis CACES sont indispensables pour conduire les véhicules cités ci-dessus. Ainsi, si vous souhaitez réaliser une location d’engins de chantier pour vos travaux, vous avez également besoin d’un professionnel compétent.
Pensez à bien inclure toutes les informations dans votre demande de devis de location d’engins de chantier, cela permettra aux professionnels d’établir une proposition sur-mesure.