Habitat

La maison du futur – Smart home

Modifié le : 27 septembre 2016 Temps de lecture : 3 min

Une maison intelligente, connectée, automatisée et entièrement contrôlable, ou presque, avec un seul terminal, c’est possible, avec la domotique. Contrôle des volets, des lumières, mais aussi, éventuellement, de l’électroménager et de vos contenus et périphériques multimédias, une smart home (maison intelligente) est tout entière tournée vers le confort de ses usagers. Gros plan.

Smart home : les principes de la domotique

Avant de rentrer dans les détails des possibilités offertes par la domotique, revenons un peu sur les principes qui régissent cette nouvelle manière de concevoir la maison du futur. Dans une smart home, tout ce qui peut être piloté à distance, l’est.

Soit le matériel ou l’appareil est conçu pour cela (ce qui peut être le cas d’une machine à café, d’un lave-linge, d’un lave-vaisselle, d’une chaudière, d’un poêle à bois ou à granulé, etc.), soit il ne l’est pas (volets, lumières, etc.), auquel cas on utilise des interrupteurs et/ou prises qui, eux, peuvent être contrôlés à distance.

Tous ces appareils sont alors connectés à un réseau domestique commun, réseau qui sera piloté par une application dédiée. Dès lors, l’ensemble des périphériques connectés au réseau domestique pourront être pilotés depuis des tablettes tactiles installées un peu partout dans la maison et depuis son smartphone, le cas échéant.

Qu’est-ce qui peut être connecté dans une smart home ?

A peu près tout ! Tout dépend, en fait, du cadre de la mise en place du réseau domotique. Dans le cas d’une construction neuve, il est beaucoup plus facile de tout intégrer dans une installation de maison intelligente. Dans une rénovation, les possibilités seront bien souvent plus limitées, sauf à envisager de gros travaux.

Par exemple :

  • Tous vos contenus et vos terminaux multimédias peuvent être connectés. Les contenus sont stockés sur un serveur et peuvent être castés sur n’importe quel périphérique en réseau. Le must : les enceintes et écrans encastrés directement dans les murs.
  • Alarmes, caméras de vidéosurveillance, verrouillages électroniques, etc. La sécurité de la maison est évidemment un poste clé de la domotique, qui est aussi le plus facile à mettre en place sans gros travaux.
  • Volets et lumières : pour de la simulation de présence pendant vos week-end et vacances ou pour vous faciliter la vie avant d’aller vous coucher. En un geste, vous pouvez entièrement éteindre et fermer votre maison !
  • Chauffage : de plus en plus répandue, les chaudières, radiateurs ou poêles peuvent se contrôler à distance, directement depuis votre smartphone. Il fait un peu froid dans l’après-midi ? Lancez votre chauffage pour que la maison soit chaleureuse à votre retour du travail !
  • Electroménager : de même, de plus en plus d’appareils électroménagers sont connectés pour un confort accru. Lancer sa machine à laver le linge, son lave-vaisselle, sa machine à café ou bien d’autres appareils est désormais possible à distance.

Bref, vous le voyez, les possibilités offertes par la domotique sont infinies et ne dépendent que de deux choses : vos envies… et votre budget ! Alors si vous voulez discuter d’un projet de maison intelligente, parlez-en à un professionnel compétent et évalué par ses clients avec Plus Que Pro !

A lire également : Comment savoir si ma maison est bien sécurisée ?

Partager sur :

Lien copié !

Vous pourriez aussi aimer :