Une rambarde est un élément sécuritaire au même titre que les barrières, les balustres ou les garde-corps. Matériaux, fixation, normes… Nous faisons le point pour vous aider à bien choisir votre rambarde.
Les différents modèles de rambarde
Au départ, le mot rambarde faisait référence au garde-corps qui contournait les ponts supérieurs et la passerelle d’un navire.
De nos jours, le terme désigne tout type de garde-fous et de garde-corps. C’est dire toute l’utilité d’une rambarde !
L’on dénombre quatre grands types de rambardes :
- le garde-corps rampant qui suit un escalier pour garantir votre sécurité lors de la descente,
- le garde-corps de palier qui délimite une mezzannine, une terrasse ou un balcon,
- le garde-corps pour toitures terrasses pour les sécuriser lors des opérations d’entretien,
- le garde-corps fenêtre pour les fenêtres qui n’ouvrent pas sur des balcons ou terrasses.
A noter que le garde-corps peut être à barreaudage (vertical ou horizontal), en panneaux (vitrés, en tôle), en fer ou à volute, en câble ou à une seule barre.
Le but : assurer votre sécurité tout en préservant l’aspect extérieur ou intérieur de votre habitation en l’intégrant parfaitement à son environnement voire en le considérant comme un élément de décoration !
Des possibilités multiples de matériaux
Les rambardes disposent de ce fait de plusieurs variables. Une rambarde peut être pleine, à barreaux. Lorsqu’elle est pleine, elle peut être réalisée à partir de différents matériaux :
- l’inox : donne un coup d’éclat à votre intérieur et se marie avec toutes les couleurs. Facile d’entretien, il apporte une touche de modernité et un style industriel,
- le bois : une valeur sûre pour créer une ambiance chaleureuse,
- la pierre (pierre de Dordogne, marbre, pierre concassée… ) pour un garde-corps résistant et imposant à l’esthétisme garanti,
- le verre feuilleté, un verre de sécurité constitué d’au moins deux feuilles de verre séparées par des films intercalaires pour un garde-corps quasi invisible,
- le béton pour un garde-corps simple et efficace,
- l’aluminium pour un garde-corps alliant résistance et praticité aux coloris variés.
Ainsi, la rambarde peut parfaitement s’adapter au style de votre habitation et à vos goûts ! Un élément structurant, sécurisant et décoratif !
Les fixations possibles et normes en vigueur
La fixation des rambardes va également apporter une certaine touche à son design. Celle-ci peut être :
- à la française : sur la dalle ou le plancher,
- à l’anglaise : contre l’épaisseur de la dalle,
- en auto-portée : sans fixation, soutenu par des contrepoids.
Concernant les normes, elles comprennent :
- la résistance, exprimée en newton par mètre (N/m),
- la position de la main courante ou lisse haute : 90 centimètres pour une rambarde garde-corps rampant, un mètre pour une rambarde garde-corps de palier,
- l’espacement des barreaux : 11 centimètres maximum entre chaque barreau pour un barreaudage vertical, 18 centimètres pour un barreaudage horizontal,
- pour les garde-corps de fenêtres qui ne donnent pas sur des balcons ou terrasses et dont les parties basses se trouvent à moins de 0,90m du plancher, si elles sont au-dessus du rez-de-chaussée, elle doivent être pourvues d’une barre d’appui et d’un élément de protection s’élevant au moins jusqu’à 1 m du plancher.
Vous avez un projet en matière de rambarde ?
Faites appel à nos spécialistes situés près de chez vous. N’hésitez pas à les consulter pour un devis gratuit concernant l’installation de rambarde !