Garde-corps

Les normes de sécurité garde-corps : que faut-il savoir ?

Temps de lecture : 6 min Modifié le : 17 avril 2025

Qu’ils soient installés dans des habitations, des bureaux, des établissements recevant du public (ERP) ou des bâtiments industriels, les garde-corps ont pour principale vocation de prévenir les chutes dans le vide. Pour justement jouer ce rôle protecteur de façon optimale, ces menuiseries sont encadrées par des normes de sécurité très strictes. Mais alors, quelle norme pour un garde-corps ? Tour d’horizon !

Qu’est-ce qu’un garde-corps ?

Prenant la forme d’une barrière, d’une rambarde ou d’une balustrade, un garde-corps est un dispositif de protection situé à la périphérie d’un espace en hauteur. Son rôle ? Assurer la sécurité des personnes en permettant d’éviter les chutes accidentelles.

Il est donc en toute logique installé stratégiquement auprès d’infrastructures bien spécifiques :

  • le long des escaliers et mezzanines
  • sur les balcons, terrasses et toitures accessibles
  • au bord des passerelles, plateformes industrielles ou ponts

S’ils endossent avant tout un rôle fonctionnel et doivent respecter toutes les normes en vigueur, les garde-corps doivent également rester esthétiques. Les fabricants l’ont bien compris et rivalisent d’ingéniosité pour créer des barrières de protection de plus en plus design. Choix des matériaux (panneaux de verre, bois, alu…), des formes (barreaudage vertical, lignes horizontales…), des coloris, des motifs en découpe laser et des finitions, de nombreux critères sont personnalisables !

Bon à savoir

Un garde-corps ne doit aucunement être confondu avec une main courante. Ce dispositif de guidage, communément appelé rampe d’escalier ou barre d’appui, est en effet obligatoire dans tout escalier implanté dans un établissement recevant du public (ERP).

Norme de garde-corps : les règles à connaître

Au même titre que les parois et allèges, les garde-corps appartiennent à la catégorie des éléments de protection (EDP). Chargés prévenir le risque de chute accidentelle, la fabrication de garde-corps doit respecter les normes du marché, relatives notamment à la hauteur, la résistance, le remplissage et les matériaux autorisés. Découvrons les normes françaises et européennes les plus importantes.

NF P01-012 : la norme de garde-corps relative aux dimensions

C’est elle qui régit les critères dimensionnels des garde-corps :

  • hauteur minimale : en fonction de son implantation (garde-corps de fenêtre, loggia, balcon…) et de son épaisseur, sa hauteur réglementaire pourra varier de 80 à 100 cm
  • remplissage inférieur (45 premiers centimètres) : dans les habitations, un élément de remplissage (panneau plein, barreaux, câbles en inox…) est requis. Le but ? Empêcher le passage d’une sphère de 11 cm de diamètre
  • partie ajourée (au-delà de 45 centimètres) : les espacements entre les éléments verticaux doivent empêcher le passage d’une sphère de 18 cm

Bon à savoir

  • Déterminer la hauteur minimale de l’élément de protection implique de connaître un certain nombre d’informations, parmi lesquelles la zone d’activité, l’épaisseur de la barrière de sécurité, la présence ou non d’appuis ainsi que l’existence d’un dénivelé dans la zone concernée.

NF P01-013 : la norme de garde-corps relative à la résistance mécanique

Cette norme définit les résistances minimales que doit supporter un garde-corps, selon l’usage du bâtiment :

  • habitation : résistance à une pression horizontale de 60 daN (décanewton)
  • ERP : résistance de 100 daN dans les zones à forte affluence
  • stade, tribune : résistance de 170 daN dans les zones à mouvements de foule

NF P90-306 : la norme de garde-corps relative à la barrière de piscine

Tout propriétaire de piscine a l’obligation de sécuriser son bassin, de façon à prévenir les risques de chute, notamment des enfants. Concrètement, ces clôtures doivent :

  • pouvoir résister à des chocs équivalents à un poids de 50 kg
  • être des structures permanentes, fixées au moyen d’une visserie adaptée (acier inoxydable notamment)
  • être fabriquées dans un matériau complètement lisse, sans arêtes pointues, déformations ni reliefs
  • être dotées d’un barreaudage suffisamment petit pour éviter le passage d’un enfant
  • être munies d’un portillon avec un système de verrouillage à au moins deux actions
  • être installées à une distance d’au moins un mètre du bassin

NF P98-405 : la norme de garde-corps relative aux équipements publics

Cette norme NF définit les exigences de conception et d’installation des garde-corps destinés à protéger les piétons le long des voiries, sur des ouvrages tels que les ponts, viaducs, passerelles ou ouvrages d’art. Elle vise à prévenir le risque de chute en réglementant les dimensions, les matériaux et les méthodes de fixation de ces dispositifs de retenue.​

Vous voulez être certain de ne pas commettre d’impair ? N’hésitez pas à demander conseil en garde-corps !

Les matériaux autorisés et leur traitement

Un garde-corps peut être conçu en différents matériaux, à condition qu’ils respectent les exigences normatives :

  • garde-corps métallique : en acier ou aluminium, ce garde-corps doit être traité contre la corrosion (peinture époxy, galvanisation…)
  • garde-corps en bois : souvent utilisé dans le résidentiel, ce type de menuiserie implique un excellent traitement contre l’humidité
  • garde-corps en verre : s’il est souvent un choix esthétique, il doit impérativement être composé de verre feuilleté de sécurité, pour prévenir les bris de glace dangereux
  • garde-corps en inox : tendance et minimalistes, ils doivent être tendus à la bonne tension pour être conformes

Il est par ailleurs essentiel de s’assurer que les matériaux choisis soient conformes à l’environnement dans lequel ils sont (extérieur, bord de mer, usage intensif…).

Bon à savoir

Le choix du matériau d’un garde-corps peut être soumis au plan local d’urbanisme (PLU). Celui-ci peut en effet imposer des contraintes esthétiques ou architecturales spécifiques, notamment en zones protégées ou classées. Le PLU peut ainsi restreindre l’usage de certains matériaux (comme le verre ou l’inox) pour préserver l’harmonie du bâti environnant.

Les obligations légales et responsabilités

Un garde-corps non conforme peut engager la responsabilité du maître d’ouvrage, du constructeur ou du propriétaire selon les cas. En cas d’accident dû à un garde-corps mal installé ou non conforme, les risques ne sont pas anodins :

  • des poursuites judiciaires peuvent être engagées
  • les assurances peuvent refuser de couvrir les dommages
  • des sanctions administratives peuvent être appliquées (mise en conformité obligatoire, amendes…)

Le garde-corps est bien plus qu’un élément architectural ou décoratif : il est un élément vital de sécurité, régi par des normes précises et incontournables. Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, il est indispensable de s’y conformer pour assurer la protection des usagers, éviter les accidents et se prémunir contre les risques juridiques.

Partager sur :

Lien copié !

Vous pourriez aussi aimer :