Votre ancienne toiture a perdu ses lettres de noblesse au cours des années passées, à tel point que vous envisagez sa réfection et la pose d’un nouveau matériau ? Aujourd’hui, nous allons vous présenter la toiture en ardoise, à la fois esthétique et performante à plusieurs niveaux. Laissez-nous vous guider dans votre future installation et au passage, dissiper vos doutes.
En savoir plus sur l’ardoise, ce matériau si prometteur
Très plébiscitée dans la construction de monuments historiques mais aussi de toitures typiques, l’ardoise naturelle n’est autre qu’une roche extraite en France et notamment aux alentours d’Angers. La plupart des ardoises sont grises ou noires mais sur certaines, plus rares, on distingue parfois des reflets verts, bleus et violets.
Toutes les ardoises ne sont pas naturelles, bien au contraire. On utilise également de l’ardoise synthétique qui se compose de minéraux, de ciment et d’eau pour couvrir des bâtiments, en raison de son coût de revient moindre.
Une fois en place, une toiture en ardoise naturelle dure une centaine d’années, contre seulement soixante-dix pour de l’ardoise synthétique.
Pourquoi opter pour une toiture en ardoise ?
Il existe de nombreux matériaux de couverture sur le marché : tuiles en terre cuite, zinc, bac acier… pourtant, l’ardoise a toujours le vent en poupe. Cela peut s’expliquer par ses atouts majeurs :
- son esthétisme indéniable : qui offre une belle plus-value à votre maison ;
- son côté écologique : pas besoin de produits chimiques pour entretenir le toit ni de procédé industriel pour extraire ce type de roche ;
- sa haute performance thermique : l’ardoise est naturellement isolante, elle permet de faire des économies d’énergie ;
- sa résistance au gel et sa grande durabilité : ce matériau ne ternit pas, il traverse les années sans problématique majeure ;
- etc.
Quels sont les inconvénients de ce matériau ?
Si la couverture en ardoise ne comportait que des avantages, tout le monde l’aurait choisie… ce qui n’est pas le cas. Et pour cause, ce matériau possède également certains revers :
- son coût élevé : une toiture en ardoise est plus onéreuse qu’une toiture synthétique ;
- son installation limitée : impossible de poser de l’ardoise sur un toit plat ou arrondi ;
- sa complexité de mise en place : ce matériau est contraignant à poser, il nécessite un savoir-faire très spécifique ;
- son poids : il s’agit d’une couverture lourde, nécessitant une charpente robuste en guise de support ;
- sa réglementation stricte : le PLU de certaines communes n’autorise pas la pose d’ardoises.
Installation de couverture en ardoise : étape par étape
Désormais, grâce à nos conseils en travaux de couverture, vous avez toutes les cartes en main pour décider si oui ou non vous souhaitez opter pour une couverture en ardoise. Lorsque vous sauterez le pas, voici les étapes que votre artisan couvreur réalisera :
- préparation de la toiture : réparation d’éléments endommagés, vérification de l’état global du toit ;
- installation d’une sous-couche protectrice : elle fera barrière aux intempéries pouvant endommager le toit ;
- pose des liteaux : ces lattes de bois supportent le poids des ardoises, elles jouent également un rôle majeur en matière d’étanchéité ;
- pose des ardoises : elles se chevauchent sur 5 à 10 cm afin de garantir l’étanchéité de la toiture. Si nécessaire, certaines ardoises peuvent être découpées à la bonne dimension ;
- installation des faîtières : mise en place et scellement à l’endroit où les pans du toit se rejoignent ;
- travaux de zinguerie : pose des gouttières et des descentes d’eau, destinées à évacuer les eaux de pluie ;
- finitions : vérification de la toiture dans ses moindres détails et ajustements si nécessaire.
Confiez vos travaux de toiture à un charpentier couvreur expérimenté
Jamais vous ne feriez appel à votre voisin pour monter votre charpente ou à votre cousin pour ravaler votre façade… au même titre, choisissez un expert de la couverture auquel confier la pose ou la rénovation de votre toit en ardoise.
D’autre part, lorsque vous entreprendrez des travaux de toiture, profitez-en pour compléter ce type d’intervention avec :
- une rénovation de charpente : si celle-ci s’affaisse ou montre des signes de faiblesse ;
- des travaux d’isolation thermique sous-toiture : pour prévenir les déperditions de chaleur et réaliser des économies d’énergie ;
- la pose de panneaux solaires : pour produire de l’énergie grâce à un système installé sur la toiture ;
- et bien plus encore.
Quelles que soient vos envies, vous trouverez sans nul doute le bon professionnel pour les concrétiser !