Toute entreprise, qu’elle soit de petite, moyenne ou grande taille, peut avoir recours aux conseils d’un cabinet de consulting indépendant. Sa mission est de vous vendre son expertise et ses conseils dans un ou plusieurs domaines spécifiques pour lesquels vous souhaitez obtenir de l’aide. Si l’apport des cabinets de consulting est plutôt théorique, c’est-à-dire de l’ordre du savoir, il est souvent possible de parfaire l’accompagnement en ajoutant l’aspect opérationnel au service demandé. Pour faire simple, les cabinets de consulting vous mettent à disposition leur connaissance et leur expérience pour répondre aux besoins que vous ne pouvez pas combler à l’interne de votre activité.
Pour quelles raisons faire appel à un consultant ?
Il existe une multitude de raisons pouvant vous mener vers un cabinet de consulting :
- Vous ressentez un manque de connaissance et/ou de compétence à l’interne de votre entreprise : Dans ce cas, l’embauche d’une nouvelle ressource peut être coûteuse en plus de ne pas s’avérer utile à long terme, c’est là qu’intervient votre cabinet de consulting ;
- Vous cherchez de l’objectivité pour vos orientations futures : Il est parfois difficile de prendre de la hauteur lors de la prise de décision, l’analyse effectuée par un cabinet de consulting peut ainsi permettre d’obtenir des conseils avisés de professionnels de leurs secteurs agissant hors de votre sphère quotidienne ;
- Vous avez besoin de confidentialité dans vos démarches : Il arrive que des démarches professionnelles nécessitent une discrétion pendant un certain temps (notamment des nouvelles acquisitions, des licenciements ou des réorientations à venir). Votre consultant est alors en mesure de vous conseiller dans la plus grande confidentialité.
En quoi le cabinet de consulting vous vient-il en aide ?
L’expertise d’un cabinet de consulting est autant riche que variée. En tant que professionnels polyvalents, vos consultants sont là pour vous guider dans vos besoins les plus spécifiques :
- Marketing et communication : si avez besoin d’un nouveau regard sur vos stratégies de marketing, votre communication visuelle, vos actions publicitaires, etc. ;
- Comptabilité et finance : si vous cherchez un soutien dans la tenue de vos comptes, dans l’élaboration de vos déclarations fiscales ou encore dans la gestion de vos investissements ;
- Ressources humaines : si vous souhaitez obtenir de l’aide dans la gestion de votre personnel ou bien la réalisation de vos contrats de travail, vos fiches de paies, vos télétransmissions officielles, etc. ;
- Développement stratégique et commercial : si vous êtes sur le point de développer de nouveaux canaux de ventes, d’étendre vos offres, de faire croître votre activité, etc.
Dans tous les cas, la polyvalence est l’atout principal de votre cabinet de consulting. Une fois vos besoins et vos objectifs exposés dans un cahier des charges, votre équipe de consultation sera en mesure de vous proposer l’accompagnement répondant le mieux à votre situation.
Où trouver un cabinet de consulting ?
Si certaines grandes entreprises ont une équipe de consulting au sein même de l’entreprise, il est courant de faire appel à un cabinet externe pour bénéficier de l’accompagnement recherché.
Vous pouvez par exemple contacter plusieurs cabinets de consulting en leur exposant votre cahier des charges avant de comparer les différentes propositions que vous allez recevoir. Vous pouvez également demander à votre cabinet d’effectuer un audit de votre situation actuelle pour avoir une meilleure idée des solutions qui vous seront proposées.
Travailler avec un cabinet de consulting est avant tout une collaboration où le sentiment de sécurité est essentiel. Il est donc primordial d’établir un lien de confiance dès le début de votre collaboration. Plus que Pro met notamment à votre disposition un réseau complet de professionnels de leurs secteurs pour permettre aux pros et aux particuliers de rentrer en contact de manière fiable. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.