Dans la maison intelligente de demain, tout sera connecté, des volets électriques au chauffage en passant par… l’électroménager. Vous imaginiez un futur dans lequel vos appareils électroménagers commandent tous seuls ce dont ils ont besoin sur internet, peuvent être commandés à distance, depuis votre lieu de travail, peuvent communiquer entre eux et vous permettre de communiquer avec votre famille ? Ce future existe déjà, et il a été notamment dévoilé au dernier CES de Las Vegas. Tour d’horizon de l’électroménager connecté.
Le réfrigérateur connecté
Il faudra encore attendre avant que le réfrigérateur connecté passe lui-même commande des courses sur internet quand il détecte que vous manquez de quelque chose. En revanche, il faut bien admettre que les produits phares présentés par quelques constructeurs lors du dernier CES de Las Vegas font déjà rêver… celles et ceux qui ont le budget !
En effet, pour un réfrigérateur connecté, il faut compter en moyenne 6 000€. Mais pour ce prix, le réfrigérateur est connecté à votre smartphone (ce qui vous permet de visualiser, en temps réel, où que vous soyez, le contenu de votre réfrigérateur, par exemple ou encore d’en réguler la température, évidemment), vous permet, sur un vaste écran en façade, de naviguer sur internet, de faire vos listes de courses, de laisser des mots pour les autres membres de la famille et même d’écouter de la musique pendant que vous cuisinez, grâce à ses enceintes incorporées.
Bref, les réfrigérateurs connectés font déjà pas mal de choses et il y a fort à parier que, d’ici peu, ils feront eux-mêmes vos courses !
Le lave-linge et le sèche-linge connectés
Le lave-linge connecté, lui, peut déjà passer commande sur une célèbre market place américaine quand il manque de lessive ! Evidemment, tous les modèles n’ont pas cette fonctionnalité, pour l’instant, mais certains la proposent déjà. Le principe : vous remplissez la réserve de lessive du lave-linge qui dose lui-même la quantité de lessive nécessaire en fonction du programme. Quand il atteint une quantité seuil, il passe commande seul !
Les autres lave-linge et sèche-linge peuvent simplement se commander depuis votre smartphone… mais il faudra tout de même les charger à la main, sauf si vous avez un robot qui le fait à votre place !
Les plaques de cuissons connectées
Les plus basiques des plaques connectées permettent simplement de regarder une recette sur internet, de naviguer ou d’écouter de la musique pendant que l’on cuisine. Les plus sophistiquées offrent des fonctionnalités autrement plus complexes :
- Certaines sont connectées au réfrigérateur et intègrent un catalogue de recette. De cette manière, elles peuvent vous dire en temps réel si vous disposer des ingrédients nécessaires pour réaliser vos recettes !
- Certaines sont connectées aux casseroles : en ajoutant un module amovible sous le couvercle des casseroles, elles pilotent elles-mêmes la température de chauffe en fonction de la température dans la casserole et du programme de cuisson déterminé. Terminées les casseroles qui brûlent et les aliments trop cuits !
Bref, vous l’aurez compris : les technologies de l’électroménager connecté ne cessent d’évoluer vers toujours plus de fonctionnalités et de confort pour les utilisateurs.
Si vous êtes séduits par ces innovations, trouvez un vendeur d’électroménager recommandé par ses clients et près de chez vous avec Plus que pro.