L’été n’est pas la seule saison pour se marier ! Un mariage en hiver peut être tout autant sinon plus merveilleux, associé qu’il est à la magie des fêtes de fin d’année, à la féérie et au bonheur enfant. Mais si vous êtes un peu à court d’idées pour votre déco, voici 3 idées de thèmes associées à des conseils déco parfaites pour un mariage d’hiver.
Le mariage d’hiver cocooning et régressif
L’hiver, c’est noël, les papillotes, les chocolats, les cadeaux, etc. Bref : c’est une période de l’année où les souvenirs de l’enfance refont surface en bloc et nous réchauffent le cœur autant que les couvertures de grand-mère nous réchauffent le corps. Alors pourquoi ne pas en profiter pour faire un mariage d’hiver cocooning et régressif ? Pour cela, c’est très simple, vous pouvez par exemple installer :
- Un bar à chocolats chauds
- Des bocaux contenant de quoi se faire un chocolat gourmand soi-même (poudre de cacao, sucre de canne, marshmallows) en guise de cadeaux pour les invités
- Un coin détente intérieur avec des coussins, des plaids, etc.
- Un espace extérieur avec un brasero, des transats, des coussins, des plaids, etc.
- Des guirlandes de marshmallows
- Etc.
Vous pouvez décliner ces idées à l’infini pour créer un mariage qui plongera vos invités dans la magie d’une soirée d’hiver, après un après-midi à faire de la luge…
Le mariage d’hiver total look neige
En parlant de luge, un mariage d’hiver peut être l’occasion de créer une déco total look neige plein de magie raffinée et d’élégance, façon Reine des Neiges. Pour cela, il vous faut :
- Des bougies blanches un peu partout
- Des boules de noël blanches, argentées et/ou dorées en déco, dans des bocaux, accrochées aux chaises, sur les murs, au plafond, etc.
- Des bouquets de fleurs blanches
- Des sculptures de glace
- De l’écorce de bouleau
- Des compositions en dentelles de papier
- Etc.
Pensez simplement à apporter ici ou là quelques touches de bleu, d’argent et d’or pour éviter de créer une déco de mariage trop terne, trop blanche.
Le mariage d’hiver chalet de montagne
L’hiver évoque aussi le chalet de montagne, l’isba russe ou la fuste canadienne. Bref, un univers délicieusement rustique et chaleureux… facilement transposable dans une déco de mariage d’hiver ! Pour cela, il vous faut, notamment :
- Des marque-places naturels : des pommes de pin sciées légèrement pour servir de porte-carte, des petits sapins en godets dans lesquels vous planterez des ardoises (comme celles pour le potager), etc.
- Des sapins décorés installés un peu partout dans la salle
- Des branchages secs décorés de guirlandes leds (blanches, pour éviter de faire trop Noël) accrochés au plafond et aux murs
- Des compositions de rondins verticaux pour les centres de tables, sur lesquelles vous pouvez poser des chauffe-plat ou des photophores
- Idéalement une cheminée ou un poêle à bois
- Etc.
Vous pouvez aussi combiner ces différentes idées pour créer un mariage d’hiver qui vous ressemble. Et si vous avez besoin d’aide, pensez à solliciter un.e wedding planner ou un/e décorateur/trice d’intérieur pour vous accompagner dans la conception et la réalisation de votre déco de mariage d’hiver. Avec Plus que pro, vous pouvez trouver, près de chez vous, des professionnels engagés dans une démarche qualité et évalués par leurs clients via notre système d’avis contrôlés certifié ISO 20252.