Une fois l’euphorie du mariage passée, les restes écoulés, les éléments de déco rangés dans un carton au garage ou au grenier, la fatigue passée, etc. c’est le moment des remerciements. Eh oui, après son mariage, on remercie : pour la présence, pour les cadeaux, etc. Mais à qui ? Quand ? Comment ? Voici nos conseils pour faire vos remerciements de mariage en toute tranquillité… et sans bévues !
Remerciements de mariage : à qui les envoie-t-on ?
Avant d’envoyer vos remerciements de mariage, encore faut-il dresser la liste des destinataires de vos petits cartons. Pour cela, rien de bien compliqué mais un peu de méthode. Evidemment, on remercie les convives présents lors de la réception, mais on peut également remercier toutes celles et tous ceux qui ont participé à la liste de mariage, qui ont envoyé une carte de félicitations ou un cadeau quelconque ainsi que celles et ceux qui étaient présents au vin d’honneur, quand il y en a eu un. Il peut être enfin de bon ton de remercier les prestataires… si vous avez été véritablement ravis de leurs prestations !
Notre astuce pour ne pas vous rater dans la liste des personnes à remercier après votre mariage : faites un tableau excel en classant les destinataires : une colonne pour ceux qui ont fait un cadeau (avec à côté la désignation du cadeau : pour personnaliser, plus tard, ce sera pratique), une colonne pour les autres (qui auront un message plus standard), une colonne pour les prestataires.
Quand envoyer les cartons de remerciements après un mariage ?
Dans l’année, et si possible avant la fin de l’année ! Mais ne vous stressez pas à cause de celles et ceux qui vous rabâchent les oreilles en vous expliquant que les remerciements doivent être envoyés dans le mois qui suit le mariage.
Vous avez le temps de profiter de votre nouveau statut de jeunes mariés. Faites-vous plaisir, reposez-vous des longs mois passés à organiser cette fête inoubliable. Tant que vous vous en occupez idéalement dans les 6 mois, vous serez bien !
Quand et comment créer les cartes de remerciements ?
Idéalement, il est de bon ton qu’il y ait une cohérence graphique, une « identité visuelle » diront les graphistes, entre le faire-part et le remerciement. C’est donc idéalement en amont du mariage que les cartes de remerciements se créent pour être ensuite personnalisées par un petit mot puis envoyées après le mariage.
L’avantage de cette option est qu’elle vous permet de caler la création des cartes de remerciements pendant la préparation du mariage, alors que vous êtes de toute façon en pleine organisation et que vous vous y consacrez à presque 100%. Ainsi, une fois le mariage passé, la tâche est plus simple et confortable. Ou comment s’organiser pour être zen lors de l’envoi des cartes de remerciements !
Notez que, pour la création de vos cartes de remerciements comme pour les faire-part, vous pouvez faire appel à un/une graphiste : en optant pour les deux prestations, vous pourrez plus facilement négocier un tarif, vous bénéficierez d’une cohérence visuelle et vous pourrez obtenir une meilleure qualité d’impression si le/la graphiste est en relation avec un imprimeur professionnel.
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