Protection du consommateur

Nos recommandations pour éviter les arnaques

Modifié le : 12 février 2021 Temps de lecture : 4 min

Tomber sur des individus malveillants lors d’un acte d’achat ou de vente est assez fréquent et ne concerne pas uniquement les personnes âgées ou en situation de faiblesse, loin de là. Un fléau qui tend malheureusement à s’intensifier avec la crise sanitaire que nous traversons.
Dans cet article, Plus que pro vous alerte sur les différentes arnaques qui empoisonnent la vie des Français.

Les derniers chiffres clés qui paraissent surréalistes

  • « 19 % des Français ont été victimes d’au moins une fraude ces 12 derniers mois. » (donnée relevée fin d’année 2020)
  • « 32 % de produits non livrés ou de prestations non effectuées ; c’est l’escroquerie la plus fréquente. »
  • « 26 % des abus sont liés à un démarchage concernant la rénovation du logement. »

Des arnaques qui peuvent plomber le budget des ménages dans une fourchette allant de 10 à 24 000 € voire 100 000 € !

Source : UFC-Que Choisir.

Quels sont les pièges les plus communs ?

Selon les résultats de l’enquête « Arnaques en tout genre » menée par UFC-Que Choisir en 2020, les escroqueries sont monnaie courante :

  • dans 41 % des situations, l’acte de malveillance est commis par des entreprises « plus ou moins identifiées, plus ou moins réelles »
  • dans 23 % des cas, ce sont des particuliers qui sont à l’origine de l’arnaque
  • dans 26 % des incidents, les victimes ne sont pas en mesure de déterminer l’auteur de l’abus
  • les 10 % restants correspondent aux agissements des réseaux criminels organisés
  • à noter que le moyen utilisé par les fraudeurs est à 12 % le démarchage téléphonique, notamment en ce qui concerne l’isolation à 1€ (en savoir plus dans cet article)

Comment déjouer ces pièges ?

Rappelez-vous la règle suivante et appliquez-la : ne pas donner suite aux offres trop alléchantes !
Si vous rencontrez un interlocuteur qui vous promet monts et merveilles en échange d’un investissement important dans les places de parkings, les cryptomonnaies, etc., il est fort possible que ce soit une arnaque.

Restez vigilant face aux supports de présentation parfaitement réalisés, un beau discours peut vous induire en erreur.

À savoir : les services publics ne vous demanderont jamais de communiquer vos coordonnées bancaires par e-mail afin de vous verser vos indemnités.

Le cas particulier des escroqueries au dépannage à domicile

N’appelez jamais les numéros de téléphone inscrits sur les prospectus déposés dans votre boîte à lettres. Si, malencontreusement, vous avez oublié vos clés à l’intérieur de votre domicile, il est conseillé d’attendre le lendemain pour contacter un serrurier reconnu pour ses compétences. Un dépanneur d’urgence risquerait de vous demander un paiement de plusieurs milliers d’euros !

Le dépôt de plainte, seul recours ?

67 % des victimes estiment que déposer plainte est inutile. Elles pensent que leur argent ne sera jamais récupéré et que les escrocs ne seront pas arrêtés.
Leur avis n’est pas complètement faux puisque les enquêtes de ce type sont rapidement écourtées : les fonds détournés envoyés à l’étranger, le soutien judiciaire international limité, etc.

Néanmoins, afin d’éviter de vivre de pareils événements, vous pouvez par exemple :

  • prévenir votre banque et lui demander un remboursement lorsque l’escroc a utilisé votre compte bancaire (prélèvement, débit ou virement frauduleux)
  • modifier vos mots de passe si l’arnaque a eu lieu en ligne
  • alerter les autres consommateurs sur les réseaux sociaux ou via Balance ton bricolo

Plus que pro, la plateforme réunissant entreprises et consommateurs

Afin de lutter contre ce fléau et se prémunir des fraudes qui impactent de nombreux Français, vous pouvez faire confiance au réseau Plus que pro.

Depuis sa création en 2014, le réseau des Meilleures Entreprises de France :

  • recense les sociétés de qualité aux savoir-faire reconnus
  • collecte et publie les notes et avis donnés par leurs clients, en toute transparence
  • fait le lien entre professionnels et consommateurs ayant à cœur d’entretenir une relation de confiance

Vous aussi, misez sur les preuves avant de faire appel à un spécialiste de l’habitat ou des services pour ne plus être victime d’arnaques !

EN SAVOIR PLUS

Partager sur :

Lien copié !

Vous pourriez aussi aimer :